Le projet d’«Acrobatica» a été présenté mardi, le 9 à Palazzo Tursi à Gênes, dans la prestigieuse Salla della Rappresentanza, avec les interventions du maire Marco Bucci, de Simona Ferro, conseillère en charge du Sport et de l’égalité des chances de la Région Ligure, de Silvia Salis, vice-présidente suppléante du CONI, et de Riccardo Iovino, PDG d’EdiliziaAcrobatica. Étaient également présents le constructeur Edoardo Bianchi (Sangiorgio Marine) et le concepteur Fabio D’Angeli qui a dessiné le class40 « Acrobatica » en collaboration avec Gianluca Guelfi.

Le nouveau projet de voile océanique du navigateur milanais est un projet entièrement italien basé en Ligurie: un class40 de toute nouvelle génération dessiné par deux concepteurs de yachts italiens (qui se sont diplômés à La Spezia), en cours de réalisation sur le chantier Sangiorgio Marine.
Fort d’une longue expérience sur l’océan, Alberto Riva a décidé de faire confiance à un concepteur italien et à un chantier italien, plus précisément génois. De même qu’est génois son principal sponsor, EdiliziAcrobatica, entreprise occupant une position dominante dans le BTP sur cordes.
Le bateau sera lancé en août prochain au Yacht Club Italien de Gênes, le club nautique de l’athlète, et à partir de ce moment-là une nouvelle intense saison sportive commencera pour Riva, marquée par l’innovation, la recherche et l’aventure.

Né en 1992, Riva est diplômé en ingénierie physique à l’École polytechnique de Milan, navigateur éclectique et passionné d’escalade sportive, il est arrivé deuxième en 2021 lors de sa première participation à la Mini-Transat, la transatlantique en solitaire sur des bateaux de six mètres et demi. Après avoir navigué en compagnie de certains des meilleurs skippers océaniques et avoir participé récemment à une étape de The Ocean Race à bord d’Austrian Ocean Racing Powered by Team Gênes, il réalise aujourd’hui son rêve de construire son propre bateau.

« Je connais Alberto depuis déjà un certain temps et j’ai eu l’occasion d’apprécier son courage, sa détermination et sa clairvoyance lorsque nous l’avons soutenu, avec EdiliziAcrobatica, à l’occasion de la Mini-Transat 2021 », raconte le PDG d’Acrobatica, Ricardo Iovino. « Depuis lors, nos liens se sont encore plus renforcés, c’est pour cela que lorsqu’il m’a parlé de son projet, j’ai décidé de le soutenir avec encore plus de force qu’autrefois : je salue aujourd’hui cette nouvelle aventure ‘Acrobatica’, qui coïncide également avec la refonte de l’entreprise. Elle prendra justement le nom d’Acrobatica, d’abord sur les marchés français et espagnol, puis italien également à partir de 2024. Je suis convaincu que cette nouvelle aventure aussi sera extraordinaire, comme l’est Alberto, comme le sont les hommes et les femmes qui font partie d’Acrobatica ».

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS