Voici comment se déroule la rénovation d'une façade extérieure

Plâtre qui s’écaille, taches d’humidité, peinture détériorée ; il existe plusieurs raisons pour lesquelles une rénovation de la façade extérieure est nécessaire.

Cependant, comme pour toutes les interventions sur les façades, la rénovation est également perçue comme un processus long et très coûteux, et les demandes arrivent souvent lorsque le bâtiment est déjà trop endommagé et que des interventions assez invasives sont nécessaires.

En réalité, la rénovation d’une façade est tout sauf une tâche complexe ; il suffit de savoir comment l’aborder au mieux.

Nous allons vous en parler dans cet article :

  • Quels sont les principaux facteurs de détérioration des façades ?
  • comment restaurer une façade
  • comment protéger les façades dans le temps
  • quels sont les meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur ce type d’intervention.

Êtes-vous prêt ? Alors, commençons.

Les causes de la détérioration des façades

Comme vous pouvez facilement le deviner, lorsqu’il s’agit de façades extérieures, les causes de dégradation peuvent être différentes. Il ne faut pas oublier, en effet, que la façade est la partie protectrice du bâtiment et qu’elle est soumise à toute une série de contraintes. Voyons quelles sont les principales raisons pour lesquelles la façade d’un bâtiment peut être endommagée.

  • Le temps
    La première cause de détérioration des façades est, bien entendu, le passage du temps.
    Plus précisément, le temps peut mettre en évidence deux types de problèmes : l’obsolescence du bâtiment (dans le cas des bâtiments historiques) ou les erreurs de conception et de construction. Évidemment, dans les deux cas, il est nécessaire d’intervenir sur la façade pour la rendre la plus résistante possible et surtout sûre tant pour ceux qui fréquentent le bâtiment que pour les passants.
  • Agents externes
    La deuxième cause de dégradation d’une façade est constituée par les agents externes. Le vent, la pluie, la neige, le smog, mais aussi le soleil endommagent la surface de la façade au fil du temps. Avez-vous déjà vu un bâtiment décoloré à quelques endroits seulement ? Eh bien, ces décolorations sont causées à la fois par les rayons du soleil et les polluants atmosphériques, et il existe des matériaux spécifiques pour y remédier.
  • Désintégration et détachement des matériaux
    La troisième cause de détérioration des façades est certainement celle du détachement du plâtre. Les causes de ces dommages sont généralement l’eau et l’humidité. L’eau peut provoquer une dilatation entre les matériaux, ou une contrainte thermique. Cela se produit généralement dans tous les bâtiments où un entretien régulier n’est pas effectué.

Bien que certains de ces problèmes puissent sembler inoffensifs, nous vous conseillons de ne pas les sous-estimer. Dans les façades des maisons et des immeubles, on trouve en effet divers éléments structurels, tels que des briques apparentes ou du béton armé. Ces éléments, s’ils sont endommagés, peuvent mettre en péril la stabilité du bâtiment et, par conséquent, la valeur esthétique et la sécurité du bâtiment et, surtout, la santé de ses occupants.

La peur de l’intervention est l’une des principales raisons pour lesquelles la rénovation des façades est souvent reportée. Dans la prochaine section, nous vous expliquerons en quoi consiste cette intervention et nous vous montrerons qu’en fait, il n’y a rien à craindre tant sur le plan économique que sur celui de la mise en œuvre.

rénovation d'une façade extérieure

Comment se déroule le ravalement de façade

La rénovation des façades extérieures doit être envisagée dès que la façade commence à montrer les premiers signes d’affaissement ou d’usure. En bref, si le plâtre est endommagé ou si des taches d’humidité commencent à apparaître, le meilleur choix est d’agir maintenant et de faire appel à des professionnels.  Tout retard ne fera qu’aggraver la situation et, par conséquent, rendre l’intervention plus coûteuse.

Mais comment se déroule le processus de ravalement d’une façade ? Découvrons-le ensemble en 4 étapes.

  • Inspection gratuite. La
    première étape de la rénovation d’une façade est, bien entendu, de prendre conscience de son état. Même si vous, en tant que propriétaire, avez fourni des informations importantes lorsque vous avez demandé un devis, il est nécessaire que les professionnels de l’entreprise de construction touchent et prennent conscience de la situation et, précisément pour cette raison, il est nécessaire que l’entreprise vous offre une inspection initiale – de préférence gratuite.
  • Mise en place du siteAprès avoir
    approuvé le devis de l’étude du site, la deuxième étape consiste à mettre en place le site. N’oubliez pas que pour les entreprises de construction classiques, cette phase est longue et surtout coûteuse. Le montage de l’échafaudage est considéré comme une véritable partie du travail et peut prendre plusieurs jours.
    Si vous souhaitez faire rénover votre façade tout en économisant de l’argent, il existe toutefois une solution : la technique de la corde.
    Gardez cela à l’esprit pour l’instant, nous en reparlerons dans les prochains paragraphes.
  • Désintégration des pièces à risque de détachementAvec la
    troisième étape, on entre directement dans le travail de restauration. La première étape consistera à décaper les parties de l’enduit qui risquent de se détacher, à nettoyer le support, à reconstruire les parties manquantes et à appliquer l’enduit de lissage.
  • FinitionLa
    dernière étape de la rénovation de la façade consistera, bien entendu, en une finition.

Après ces quatre étapes, la façade du bâtiment sera entièrement restaurée.

Une façade restaurée, cependant, n’est pas éternelle. En fait, au fil du temps, les intempéries et les éléments extérieurs continueront à faire leurs dégâts.

Mais comment, alors, assurer une plus grande protection ? Découvrons-le ensemble.

Protéger les façades à l’avenir

Une fois les travaux de restauration et de rénovation des façades terminés, la question qui nous est souvent posée est la suivante : combien de temps cela va-t-il durer ?

Comme on peut facilement le deviner, il n’est pas possible de donner une réponse unique pour tous les bâtiments, car les agents qui influent sur la durabilité d’une façade sont très nombreux. Ce qui peut être fait, en revanche, c’est d’assurer une protection constante de la façade grâce à deux stratégies :

  • Utiliser des matériaux spécifiques aux besoins du bâtimentComme nous l’avons
    déjà expliqué, les matériaux ont un fort impact sur la vie d’un bâtiment. Le
    choix de matériaux adaptés à l’emplacement et aux conditions climatiques, comme un type particulier de peinture ou de plâtre, garantira une plus longue durée de vie au bâtiment.
  • En demandant des inspections et des vérifications périodiques une fois les travaux terminés.
    Une autre solution optimale pour prolonger la durée de vie de la façade de votre bâtiment consiste à convenir avec l’entreprise de construction qui a réalisé les travaux d’un calendrier d’inspection régulier. En contrôlant régulièrement la façade, vous serez en mesure d’intercepter les éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne se transforment en dégâts à traiter rapidement.

Mais comment aborder l’intervention et l’inspection pour qu’elles soient rapides et surtout fonctionnelles ? C’est simple, il suffit de se tourner vers les entreprises spécialisées dans la technologie des cordes.

comment se déroule la rénovation d'une façade extérieure

Les avantages de la technologie des cordes

L’une des principales raisons pour lesquelles la rénovation d’une façade est souvent reportée est l’échafaudage. À cet égard, l’hésitation est plus que compréhensible.

Qui voudrait se retrouver enfermé dans une cage métallique, incapable de voir la lumière du jour et, surtout, avec le risque que des agresseurs aient libre accès à son domicile ? La réponse est, bien sûr, personne.

Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, attendre pour demander une intervention revient à aggraver la situation. Alors, que faire ?

La solution à ce problème est simple, et elle s’appelle la technologie des cordes.

La technique de la corde permet de surmonter tous les problèmes d’intervention liés à l’utilisation d’échafaudages.

Cette méthode de travail particulière ne s’effectue pas à l’aide d’échafaudages ou de plates-formes, mais uniquement à l’aide d’un système breveté de doubles cordes de sécurité.

Tu as raison. Une intervention sur le bâtiment sans échafaudage, et sans problème.

Découvrons ensemble quels sont les avantages de la technique de la corde, et pourquoi vous devriez la choisir pour vos travaux de rénovation de façade.

  • Chaque partie du bâtiment est facile à atteindre – grâce à la technologie des cordes, la hauteur et la superficie du bâtiment ne sont pas limitées. En effet, grâce à leurs doubles cordes de sécurité, les travailleurs utilisant la technologie des cordes peuvent atteindre littéralement n’importe quel endroit du bâtiment en quelques minutes.
  • Intervention rapide – choisir la technique de la corde, c’est gagner du temps. Une fois que les cordistes arrivent sur le site, il ne leur reste plus qu’à s’installer et à commencer à travailler, sans avoir à perdre de temps à monter des échafaudages et des plateformes.
  • Coûts réduits – gagner du temps signifie également économiser de l’argent grâce à la réduction du temps de travail. De plus, en optant pour la technique de la corde, vous éliminez également les frais de location d’échafaudages et d’échafaudages.
  • Liberté, sécurité et bien-être – demander un travail sans échafaudage, c’est être libre. Libre de voir la lumière du soleil, libre de se promener dans le jardin de son propre immeuble sans l’encombrement d’un échafaudage, libre de dormir les fenêtres ouvertes, sans avoir à craindre l’incursion de personnes mal intentionnées. Et qu’est-ce qui pourrait être mieux que la liberté ?

Qu’est-ce que vous attendez ?


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS