Quel doit être le diamètre du conduit de cheminée ? La réponse est loin d’être évidente, compte tenu des particularités du système réglementaire actuel et de l’importance du diamètre lui-même pour la sécurité du système et l’efficacité énergétique.
Nous tentons d’y répondre dans cet article, en différenciant les chiffres et les ratios en fonction du type d’installation.
Pourquoi le diamètre de la cheminée est un paramètre important
Tout simplement, le diamètre du conduit de fumée est important car le bon fonctionnement du conduit en dépend. Un diamètre mal calculé peut, au mieux, conduire à des poches d’inefficacité et, au pire, mettre en danger la sécurité des résidents.
Si le conduit de cheminée est trop étroit, il ne pourra pas évacuer les fumées assez rapidement. Si le conduit de cheminée est trop large, l‘écoulement des gaz de combustion est compromis.
Il existe une autre raison de prêter attention au diamètre de la cheminée, que certains considèrent comme encore plus urgente : le respect de la loi.
Diamètre du conduit de fumée : une question d’appareil
Le diamètre de la cheminée dépend d’une myriade de facteurs, qui interagissent au moyen d’une formule très complexe. Les valeurs des paramètres dépendent à leur tour du modèle et du type de système (entre autres), ce qui permet d’établir des différences entre des systèmes ayant la même capacité de chauffage.
Poêle à bois. La capacité de chauffage est bonne et la fumée est abondante. Le diamètre de la cheminée est moyen à moyennement élevé par rapport aux autres solutions.
Poêle à pellets. La capacité de chauffage est encore meilleure, la fumée pas trop abondante. Encore une fois, le diamètre de la cheminée est à un niveau moyen, moyen-haut.
Cheminée en bois. La capacité de chauffage est moyenne, la quantité de fumée est très importante. Le diamètre de la cheminée est généralement important.
Chaudière à condensation. L’efficacité est bonne, les fumées ne sont pas très abondantes. Le diamètre est faible par rapport aux autres solutions.
Four à bois. Cet élément est un peu un cas d’espèce, dans le sens où il ne peut être comparé aux poêles et aux cheminées. Ne serait-ce qu’en raison de la taille de la chambre, qui est généralement imposante (du moins dans les fours à pizza). Le diamètre de la cheminée est donc très important.
Il s’agit évidemment d’indications générales. Comme déjà mentionné, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Sans compter que les solutions proposées sur le marché sont généralement standardisées.
Qui contacter ?
Le propriétaire de l’immeuble a peu d’influence sur le dimensionnement de la cheminée, sauf pour le choix du système.
Toutefois, si votre objectif est de vous assurer que le système fonctionne, et ce à un coût abordable, vous devrez prendre une autre décision importante : celle de la L’installation d’une cheminée, y compris le conduit de fumée, est tout sauf simple. L’entreprise est responsable des coûts, mais aussi de l’efficacité et de la sécurité de l’élément lui-même.
Où se tourner ?
Chez Acrobatica® bien sûr.
Chez Acrobatica®, nous sommes spécialisés dans le travail en hauteur. Nous travaillons avec une méthode innovante qui permet de supprimer les échafaudages et de dire oui aux lignes de vie et aux cordes. Nos constructeurs travaillent en suspension, avec une efficacité et une rapidité totales.
L’absence d’échafaudage présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elle élimine un poste de coût important, qui se répercute positivement sur les prix de détail. Deuxièmement, elle entraîne une diminution de la pollution sonore et visuelle. Grâce à la corderie, le client n’a pas à supporter la vue de sa propriété « défigurée » par des monstres d’acier et de bois, ni à supporter le bruit des pas sur les planches.