L’isolation thermique périphérique est une intervention qui consiste à appliquer des panneaux spéciaux sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une habitation. Ces panneaux permettent une meilleure isolation thermique et acoustique, ils ont donc un effet positif en termes de consommation d’énergie (réduction du montant des factures d’environ 20 %) et de confort.
L’isolation thermique périphérique permet d’importantes économies sur les coûts de chauffage et de climatisation mais elle permet aussi d’éliminer la présence de moisissures ou de condensation. L’isolation acoustique est améliorée, l’isolation thermique périphérique est donc particulièrement recommandée pour les personnes résidant dans des zones où le trafic routier est important.
Par ailleurs, la pose d’isolation thermique périphérique augmentera la classe énergétique du bâtiment ainsi que sa valeur sur le marché.
Ce type d’intervention peut être effectué aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de l’immeuble.
En général, l’isolation thermique par l’extérieur assure de grands avantages pour les occupants étant donné qu’ils ne seront pas obligés de quitter les lieux pendant l’exécution des travaux et que la surface habitable de l’habitation ne sera nullement affectée.
En plus de l’isolation thermique périphérique, une intervention d’isolation de la toiture estfortement conseillée – l’isolation ne sera pas la même s’il s’agit d’un toit plat ou d’un toit incliné.
S’il s’agit d’un toit plat, l’isolation sera réalisée en combinant des panneaux isolants et des couches d’étanchéité.
S’il s’agit d’un toit incliné, l’isolation est possible aussi bien de l’intérieur (sur le plancher) que de l’extérieur (sous les tuiles).
Comment se déroule l’intervention d’isolation thermique périphérique
Comme mentionné plus haut, l’intervention d’isolation thermique périphérique consiste à recouvrir les murs d’un bâtiment avec des panneaux isolants qui devront être collés ou fixés avec des chevilles. La phase initiale des travaux prévoit, en premier lieu, une inspection gratuite pour évaluer l’état de l’immeuble.
Après l’inspection, les maçons procéderont à la préparation de la façade au cours de laquelle ils remettront à neuf le plâtre endommagé pour obtenir une surface lisse sur laquelle appliquer les panneaux.
Après avoir appliqué les panneaux, les maçons procéderont au plâtrage, à la peinture et au scellement des fenêtres pour empêcher toute infiltration d’eau.
Le choix des panneaux à utiliser pour réaliser l’isolation thermique périphérique est essentiel car la déperdition de chaleur et l’isolation acoustique dépendent de l’épaisseur et du type de panneau.
Il est donc évident que plus les panneaux isolants sont épais plus ils sont performants.
Avantages:
- Rapidité d’exécution des travaux
- Savoir-faire
- Sécurité