Nettoyage de panneaux photovoltaïques

Combien cela coûte-t-il et comment se déroule le nettoyage des modules photovoltaïques ? Cette question s’adresse à tous ceux qui souhaitent maintenir l’efficacité des panneaux photovoltaïques après leur installation. La question est plus compliquée que vous ne l’imaginez car il y a une grande décision à prendre : bricolage ou service professionnel ?

Il est donc utile de comparer les deux alternatives, en expliquant en quoi elles consistent et en comparant leurs coûts.

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Avant d’analyser les alternatives, il est nécessaire de souligner l’importance du nettoyage des panneaux photovoltaïques. En effet, le nettoyage ne se limite pas à la préservation de leur impact esthétique, qui ne doit pas être négligé étant donné le rôle que jouent les panneaux dans la ligne d’horizon d’un bâtiment. Elle a plutôt un impact sur les niveaux d’efficacité.

À long terme, un panneau sale ne peut pas attirer et traiter la lumière du soleil aussi bien qu’il le devrait. Il en résulte une baisse d’efficacité, qui peut être perceptible. En fin de compte, la principale raison pour laquelle les panneaux ont été installés en premier lieu manque – en tout ou en partie : la capacité à générer des économies.

Une capacité qui, si les panneaux fonctionnent et sont propres, est très élevée. Des économies de 80% sur la production d’eau chaude et de 60-70% sur les coûts de chauffage sont possibles.

Il est donc facile de réaliser l’importance du nettoyage, qui prend le rôle d’une véritable activité d’entretien, visant à préserver les niveaux d’efficacité.

Comment se déroule l’intervention

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est également important car ils sont par définition sujets à la saleté. Ils sont placés à l’extérieur, bien sûr, et subissent donc l’impact des intempéries. Il n’est pas rare que la poussière et même les débris s’accumulent.

Sur le fond, le nettoyage des panneaux photovoltaïques n’est pas très différent d’une opération de bricolage, dans le sens où le matériel ne change pas. Ce qui change, en revanche, c’est la qualité de l’équipement, son efficacité et la rapidité avec laquelle il remplit sa fonction. Dans tous les cas, le nettoyage professionnel des panneaux photovoltaïques suit, dans la grande majorité des cas, les étapes ci-dessous.

  • Inspection pour comprendre l’étendue des travaux et répondre à certaines questions (les panneaux sont-ils facilement accessibles ? Le niveau de saleté est-il supérieur à la moyenne ?).
  • L’élimination à sec de la poussière et des saletés solides est essentielle pour éviter d’endommager le panneau.
  • Hydrolavage à basse pression, c‘est-à-dire avec une brosse à eau normale.
  • Possibilité de nettoyage en profondeur et à haute pression.

À quelle fréquence les panneaux photovoltaïques doivent-ils être nettoyés ?

D’où la question suivante : à quelle fréquence les panneaux photovoltaïques doivent-ils être nettoyés ? Idéalement, les panneaux devraient être nettoyés après chaque événement météorologique d’une ampleur supérieure à la normale (même si « une petite pluie » est bonne pour le panneau).

Cependant, un ou deux nettoyages par an sont généralement considérés comme la fréquence appropriée. On peut donc se demander, en dehors des fortes pluies et des chutes de neige, quelle est la période la plus propice au nettoyage.

En général, cette période se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Ce moment peut sembler étrange, mais il a sa propre logique. En effet, les panneaux atteignent leur productivité maximale lorsque la saison estivale commence, c’est-à-dire à partir de mars. Autant que vos panneaux soient « prêts » et efficaces pour cette période. En ce qui concerne le moment de la journée, il est préférable de ne pas procéder en milieu de journée, mais immédiatement après le lever du soleil. Le panneau doit être froid.

Si le nettoyage a lieu deux fois par an, il est préférable d’opter non seulement pour la fin de l’hiver, mais aussi pour le milieu de l’automne, c’est-à-dire lorsque la période de précipitations maximales est passée.

Qu’est-ce qui est utilisé pour nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Compte tenu de la nature particulière des matériaux et de la hauteur à laquelle ils sont placés, il est nécessaire d’utiliser des outils et des substances spécifiques. En ce qui concerne l’équipement, il est indispensable de disposer d’une perche télescopique, qui est également utilisée pour le nettoyage des vitres hautes. Les meilleurs sont fabriqués en aluminium et en fibre de verre, car ils allient efficacité et légèreté.

La perche télescopique doit être équipée d’un adaptateur d’angle, qui lui permet d’atteindre sans grand effort des surfaces de différentes inclinaisons. L’adaptateur est donc indispensable pour un nettoyage complet et approfondi, impliquant le panneau dans son intégralité.

Il serait également nécessaire de disposer de brosses à eau, afin que de grandes quantités d’eau puissent être libérées rapidement et facilement. Enfin, le détergent. L’eau seule est rarement suffisante, il est donc préférable de l’enrichir avec un détergent aussi doux que possible et biodégradable. On peut aussi utiliser un détergent normal pour lave-vaisselle. Dans ce cas, cependant, il faut adopter une approche particulièrement délicate, car les panneaux peuvent être fragiles.

En ce qui concerne la qualité de l’eau, il est préférable de procéder avec de l’eau déminéralisée. La présence de minéraux peut endommager les panneaux.

Est-il préférable de faire appel à un expert ou de le faire soi-même ?

Alors, vaut-il mieux le faire soi-même ou faire appel à un service professionnel ? En théorie, le bricolage peut être une solution. Après tout, il s’agit « simplement » de nettoyer une surface. Cependant, il existe certains inconvénients.

  • Dangerosité de l’intervention. Les panneaux photovoltaïques sont situés en hauteur, il est donc nécessaire de travailler dans des conditions objectivement dangereuses. Le risque est acceptable pour certains, mais il se peut que cela n’en vaille tout simplement pas la peine : les services de nettoyage professionnels sont très répandus, le personnel est toujours disponible et les coûts ne sont pas du tout élevés.
  • Manque de familiarité avec le nettoyage de certaines surfaces. Nettoyer du verre est une chose, mais nettoyer une surface délicate, comme un panneau, en est une autre. Avec le temps, on peut apprendre des techniques et développer une certaine dextérité, mais encore une fois : cela vaut-il la peine de le faire au détriment des performances ?
  • Nécessité d’utiliser des outils spéciaux. Les outils que nous avons énumérés sont presque obligatoires, sinon le nettoyage sera mauvais ou prendra trop de temps. Comme il s’agit des mêmes outils que ceux utilisés par les prestataires de services professionnels, ils peuvent également coûter très cher.

Compte tenu de ces inconvénients, qui sont objectifs et difficiles à contourner, il est conseillé de demander l’avis d’un expert. De cette façon, vous économisez du temps et des efforts, et vous ne vous exposez pas à des risques inutiles pour votre propre sécurité.

Coût du nettoyage des panneaux photovoltaïques par le bricolage et les services professionnels

En définitive, combien coûte le nettoyage des panneaux photovoltaïques ? En réalité, il est compliqué de répondre à cette question. Tout d’abord, parce qu’il faut faire une distinction entre le bricolage et le service professionnel. Ensuite, parce que cela dépend de la taille de l’installation et de son état.

En théorie, le bricolage est moins coûteux. Toutefois, pour bien faire les choses, il faut le bon kit, qui n’est pas très bon marché après tout.

En ce qui concerne le service professionnel, nous parlons de quelques euros par mètre carré pour les panneaux les plus accessibles, qui augmentent pour les panneaux placés à de grandes hauteurs, et couvrant éventuellement des toits.

Pourquoi choisir EdiliziAcrobatica ?

Étant donné qu’un service professionnel est le meilleur choix, il reste un nœud à démêler : à qui faire confiance ? L’idéal est de trouver une entreprise spécialisée qui offre un bon rapport qualité-prix. Une entreprise qui est, si possible, experte en travaux en hauteur, puisque dans la plupart des cas, les panneaux photovoltaïques sont montés sur le toit.

Eh bien, chez EdiliziAcrobatica, nous sommes cette entreprise.

Nous sommes surtout connus pour les travaux de rénovation et les travaux en hauteur en général, mais nous avons également développé depuis longtemps un service efficace de nettoyage des panneaux photovoltaïques.


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS