L’infiltration d’eau par le toit est un problème urgent qui compromet certainement l’expérience de vie et peut même causer des problèmes de santé. Il est donc nécessaire d’agir immédiatement en identifiant la cause du problème et en apportant des solutions efficaces, si possible définitives. Nous abordons ici les causes des infiltrations d’eau par le toit et les remèdes actuellement disponibles.

Infiltration d’eau par le toit: les causes

Lorsque vous remarquez une fuite d’eau par le toit, il est déjà trop tard. Cela signifie que non seulement les dégâts ont été faits, mais qu’ils compromettent la sécurité du bâtiment. Les premiers signes sont généralement la moisissure et les taches d’humidité classiques. Cependant, dans le pire des cas, vous pouvez même remarquer des gouttes d’eau tombant du plafond. Ici, le malaise grandit et ne peut être ignoré.

De toute évidence, le principal – sinon le seul – coupable est la pluie. Mais les causes de l’infiltration des eaux de pluie sont de nature constructive, c’est-à-dire qu’elles impliquent des éléments de la toiture. Voici un aperçu des causes les plus fréquentes.

Problème avec les tuiles du toit. Il suffit d’une tuile mal fixée ou cassée pour que l’eau de pluie s’infiltre dans le bâtiment et provoque les problèmes décrits ci-dessus.

Dégradation de la couverture du toit. Que les tuiles soient en place ou non, l’infiltration d’eau du toit peut être causée par la dégradation de la membrane d’étanchéité. Elle peut être fabriquée avec des matériaux de mauvaise qualité ou des techniques obsolètes, ou tout simplement être usée. L’étanchéité du toit ne dure pas plus de quelques décennies.

Événements climatiques extrêmes. En principe, les précipitations fortes et exceptionnelles ne devraient pas causer trop de dégâts. Cependant, ils peuvent avoir un impact décisif si l’étanchéité montre des signes de vieillissement ou si les tuiles sont cassées en plusieurs endroits.

Comment résoudre le problème une fois pour toutes

Les infiltrations d’eau par le toit ne peuvent être ignorées longtemps. L’habitabilité du bâtiment et même la santé de ses occupants sont en jeu. Sans parler de l’inconvénient « esthétique » : une maison compromise par des taches de moisissure n’est jamais belle à voir. Alors, que peut-on faire ? Il y a deux façons d’avancer.

  • Rénovation de l’étanchéité. Dans ce cas, l’intervention consiste à démolir les éléments compromis, ou ceux qui ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient, et à les reconstruire. C’est à ce stade que l’on procède à une nouvelle imperméabilisation, par exemple. Il existe de nombreux matériaux et techniques disponibles. Dans la plupart des cas, cependant, on utilise des membranes bitumineuses, qui peuvent être liquides ou auto-adhésives, ou en rouleaux. Il est également possible d’opter pour des solutions plus intéressantes et modernes, qui permettent de se déplacer à pied. Il s’agit de résines qui, entre autres, sont esthétiques.
  • Rénovation totale de la toiture. Une alternative radicale est la rénovation totale de la toiture, en optant pour des solutions modernes capables d’empêcher non seulement les infiltrations d’eau de pluie mais aussi la formation d’eau de condensation. Ce dernier problème est plus répandu que vous ne le pensez et entraîne les mêmes conséquences : taches de moisissure et inconfort dans la maison. La référence, dans ce cas, est le toit ventilé, qui consiste en la construction d’une cavité qui traverse le sommet du bâtiment de part en part. L’air entre et sort, il ne s’accumule pas et ne peut pas se transformer en condensation.
Comment résoudre le problème une fois pour toutes

Combien coûte une imperméabilisation ?

Malgré la gravité de la situation, ceux qui sont aux prises avec des infiltrations dans le toit, avec ou sans tuiles, peuvent hésiter à prendre des mesures décisives. C’est le coût qui les effraie. De ce point de vue, il n’y a toutefois pas grand-chose à craindre. Les prix ne sont jamais élevés, surtout s’ils ne concernent que l’étanchéité, éventuellement avec une gaine de bitume.

Il s’agit essentiellement de dépenser quelques dizaines d’euros par mètre carré. Ce prix est même dérisoire lorsqu’on le compare à celui des condominiums. En effet, bien que les infiltrations causent des dommages principalement aux étages supérieurs, elles doivent être traitées de manière collective, par le partage normal des dépenses (selon les millièmes de propriété bien sûr).

Les solutions plus modernes peuvent coûter plus cher, mais les chiffres ne sont jamais prohibitifs. La situation est légèrement différente lorsqu’il s’agit d’une rénovation totale de la toiture, mais le rapport avantages/coûts devrait lever tous les doutes.

Le problème, si tant est qu’il y en ait un, est de choisir une entreprise appropriée, qui dispose d’une certaine expertise et qui peut donc agir de manière définitive sur le problème d’infiltration. Une entreprise qui propose des prix équilibrés sans faire de compromis sur la qualité.

Une entreprise comme Acrobatica®, qui a de nombreuses flèches dans son arc, par rapport à ses concurrents.

Chez Acrobatica®, nous sommes des experts du travail en hauteur. Nous sommes connus pour nos travaux de façade, mais notre activité principale couvre également la rénovation et l’étanchéité des toitures. Avant tout, nous adoptons une approche innovante qui vise à minimiser les perturbations, à accroître l’efficacité et à réduire les coûts. Nous parlons ici des travaux sur cordes, qui remplacent les échafaudages. Nos spécialistes ne montent et ne descendent pas des échafaudages, mais travaillent avec des cordes et des lignes de vie.

De cette façon, nous pouvons éliminer un poste de coût important. Dans le même temps, nous pouvons dire adieu à la pollution sonore et visuelle causée par les monstres défigurants en bois et en acier tels que les échafaudages.

Contactez-nous et demandez un devis gratuit !


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS