Quel pourrait être le coût de l’imperméabilisation d’une terrasse ? Si vous êtes venu jusqu’à cet article, il est très probable que, lorsque vous avez mis le pied sur votre terrasse, vous vous êtes rendu compte que quelque chose n’allait pas. Peut-être s’agissait-il d’un carreau endommagé, peut-être avez-vous vu de nouvelles fissures dans le sol ou, beaucoup plus simplement, vous avez réalisé qu’il y avait des infiltrations qui avaient atteint les couches plus profondes, comme la chape.
Quelle que soit la situation, vous avez compris qu’il était temps d’agir.
Avec cet article, nous, chez Acrobatica®, voulons vous aider à comprendre combien cela peut coûter d’imperméabiliser votre terrasse.
La rénovation et l’imperméabilisation d’une terrasse sont perçues comme étant coûteuses. On a donc tendance à les remettre à plus tard, avec toutes les conséquences – évidemment négatives – que cela implique. C’est une erreur dangereuse qui peut causer beaucoup de désagréments à long terme.
C’est pourquoi nous parlerons d’abord du coût au mètre carré des différentes mesures, avant d’entrer dans le détail des facteurs qui influent sur le prix. En bref, si vous voulez comprendre combien cela peut coûter d’imperméabiliser votre terrasse, cet article est fait pour vous.
La terrasse est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il influence l’expérience de vie en offrant un « espace supplémentaire » pour les activités quotidiennes. Il remplit également des fonctions fondamentales, comme le toit lui-même : il protège les espaces intérieurs des intempéries et contribue à l’efficacité énergétique.
Mais les terrasses sont aussi des éléments délicats. Ils sont soumis à des contraintes constantes, qui ne sont pas seulement « atmosphériques » (pluie, neige, soleil, etc.), comme dans le cas d’un simple toit, mais aussi physiques. Une terrasse est un espace que l’on habite plus ou moins régulièrement, et cela aussi peut accélérer le processus d’usure à long terme.
Si la terrasse est ancienne, qu’elle a été construite selon des techniques dépassées ou même qu’elle présente des fissures, il faut la rénover immédiatement et peut-être l’imperméabiliser complètement.
Si vous perdez un temps précieux, vous vous exposez à un risque d’infiltration. Au départ, les infiltrations d’eau peuvent passer inaperçues ou ne pas susciter d’inquiétude. Dans l’immédiat, cependant, il peut causer des dommages importants à la structure, dont la réparation prendra du temps et de l’argent. La perspective, si l’on n’agit pas rapidement, est d’économiser de l’argent aujourd’hui… et de dépenser beaucoup plus demain. Pas un choix judicieux, alors.
Mais il vaut également la peine de réaliser des mesures ciblées, comme l’imperméabilisation, même si la terrasse ne semble pas poser de problèmes. Il peut devenir un allié dans la bataille pour l’efficacité énergétique. Ces mesures peuvent augmenter la capacité du bâtiment à retenir la chaleur pendant les mois froids et à rester « frais » pendant les mois d’été.
Mais entrons dans le vif du sujet en comprenant ce que sont les différents prix au mètre carré.
Coût de l’imperméabilisation des terrasses par mètre carré
Afin de déterminer le coût au mètre carré de l’imperméabilisation d’une terrasse, il est d’abord important de comprendre la raison des travaux et, par conséquent, quelle sera la méthode d’imperméabilisation. Évidemment, plus l’opération d’imperméabilisation est complexe, plus le coût au mètre carré est élevé. Il existe différents types d’interventions pour imperméabiliser une terrasse, que l’on peut regrouper en deux grandes catégories, les interventions invasives et non invasives.
Il est évident que des mesures moins invasives, comme l’imperméabilisation de la terrasse praticable, seront également moins coûteuses.
En revanche, s’il faut procéder à une rénovation complète, c’est-à-dire démolir le sol et la chape pour arriver à la gaine bitumineuse, les prix seront évidemment beaucoup plus élevés.
Facteurs affectant le coût
Les facteurs qui déterminent le coût de l’imperméabilisation de votre terrasse sont donc nombreux, et il est essentiel de les analyser un par un afin de déterminer le coût de l’imperméabilisation de votre terrasse.
La première chose à considérer est évidemment la taille de l’espace à imperméabiliser, puis nous entrerons dans les détails du type d’intervention et des matériaux.
La taille de l’espace à imperméabiliser.
Le premier facteur influençant le coût de l’étanchéité d’une terrasse est sans aucun doute la taille de la terrasse.
Que vous ayez besoin d’une intervention d’étanchéité superficielle ou d’une réfection complète de la membrane bitumineuse, le premier paramètre qui influencera le coût sera évidemment la taille de l’espace à travailler.
Par conséquent, il est facile de voir que l’imperméabilisation d’une grande terrasse sera toujours plus coûteuse que celle d’une petite surface.
Après avoir clarifié cet aspect, il est nécessaire d’entrer dans le détail et d’analyser le coût en fonction du type d’intervention nécessaire pour imperméabiliser la terrasse.
Le type de travaux d’étanchéité à effectuer
Le deuxième facteur influençant le coût de l’imperméabilisation d’une terrasse est, bien entendu, le type de travaux à réaliser.
Imperméabiliser superficiellement la terrasse en utilisant, par exemple, une couche de résine, sera beaucoup moins coûteux que de démolir la terrasse existante et de reconstruire le revêtement étanche, la chape et le sol.
Imperméabilisation de la terrasse avec de la résine
L’imperméabilisation des sols de terrasse, ou imperméabilisation des terrasses praticables, est une intervention non invasive qui s’effectue en appliquant une couche de résine sur le sol existant.
La résine utilisée pour imperméabiliser la terrasse est généralement monocomposante, c’est-à-dire prête à l’emploi. Il existe évidemment différents types sur le marché :
- résines praticables ;
- résines carrelables ;
- les résines renforcées de fibres, qui peuvent être utilisées seules ;
- résines à renforcer avec des filets et des fibres de verre.
Imperméabilisation de la terrasse par le remplacement de la gaine interne
Cette méthode d’imperméabilisation est sans doute la plus connue et la plus invasive, car elle implique la démolition du sol de la terrasse et de la chape pour atteindre la couche d’imperméabilisation interne, généralement constituée d’une gaine de bitume.
Cependant, surtout si la terrasse présente des problèmes d’infiltration, le remplacement du revêtement est essentiel pour deux raisons:
pour éliminer les problèmes liés aux autres couches ;
donner à la terrasse une durée de vie plus longue – la durée de vie d’un revêtement bitumineux bien appliqué est d’environ 20 ans ;
La zone géographique et le choix du professionnel ou de l’entreprise de construction
Deux autres facteurs clés pour déterminer le coût de l’étanchéité d’une terrasse sont la zone géographique d’intervention et le choix du professionnel qui réalisera les travaux.
Bien que cela puisse paraître étrange à première vue, tous les tarifs d’imperméabilisation des terrasses ne sont pas les mêmes. Cela signifie que, dans l’idéal, si vous demandez le même travail dans deux villes différentes, vous remarquerez probablement la différence.
Même si l’écart n’est que de quelques euros, cette différence de prix peut être très sensible, notamment sur les grandes terrasses.
Le choix du professionnel ou de l’entreprise de construction
Un autre paramètre fondamental influençant le coût de l’étanchéité d’une terrasse est le choix de l’entreprise ou du professionnel qui réalisera les travaux.
En général, les professionnels isolés ont des prix plus compétitifs que les entreprises plus structurées, mais ils sont limités dans la gestion de leur temps et, par conséquent, de leurs clients.
Si le professionnel auquel vous décidez de vous adresser a eu d’autres demandes avant la vôtre, il devra nécessairement reporter votre intervention et compléter les autres.
En outre, il faut tenir compte du prix des équipements d’occasion.
Dans le cas d’une rénovation complète d’un balcon, par exemple, la plupart des professionnels ajouteront le coût de la location, du montage et du démontage de l’échafaudage au prix des travaux.
Vous vous demandez s’il existe une entreprise capable d’imperméabiliser professionnellement, rapidement et surtout de manière rentable ?
La réponse à vos questions est, bien sûr, oui.
Où le chercher ? En fait, vous l’avez déjà trouvé.
Enchanté de faire votre connaissance, nous nous appelons Acrobatica® et nous effectuons des travaux de construction dans toute la France depuis des années.
Notre rubrique spéciale? Nous nous rendons à n’importe quel endroit de votre bâtiment en utilisant simplement notre système de double corde de sécurité, sans avoir besoin d’échafaudage.
Si vous avez besoin d’imperméabiliser votre terrasse, nous sommes la bonne solution pour vous.
Nous avons presque oublié. La première estimation est toujours gratuite.