Vous êtes-vous retrouvé en train de regarder en l’air et de découvrir que votre toit est composé de vieilles tuiles et de tuiles déplacées ? Mieux vaut tard que jamais !
Afin d’éviter que les vieilles tuiles et les tuiles déplacées ne se transforment en problèmes graves, il convient de procéder à une inspection visuelle du toit chaque année, et à une analyse spécialisée tous les cinq ans.
Cela dit, ne vous inquiétez pas!
Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour remplacer les tuiles et les bardeaux endommagés. La réalisation de ces travaux pendant l’hiver peut être difficile en raison du mauvais temps.
Lisez la suite et découvrez pourquoi vous devez agir dès que possible et ne pas laisser la situation s’envenimer davantage !
Quelles sont les conséquences d’une pose incorrecte des carreaux ?
Un toit dont les tuiles sont vieilles ou mal positionnées peut avoir un certain nombre de conséquences négatives, tant pour le bâtiment lui-même que pour ses habitants :
- Un danger accru. Une tuile mal fixée peut tomber de manière ruineuse du toit, causant éventuellement des dommages à des tiers dont vous seriez tenu directement responsable.
- L’infiltration des eaux de pluie. Une mauvaise pose ou des tuiles cassées ne permettent pas une bonne étanchéité et, par conséquent, peuvent ouvrir la porte au passage de l’eau de pluie.
- Apparition de moisissures et de taches d’humidité. Une conséquence directe du point précédent. Si vous ne résolvez pas cette situation à temps, vous risquez de mettre gravement en danger toute la structure de votre propriété.
Comment intervenir pour résoudre le problème ?
Nos cordistes expérimentés interviendront rapidement pour résoudre le problème des tuiles, comme cela est également mentionné à la page rénovation de toiture.
Une fois la couverture atteinte, nous opérons comme suit :
- Nous vérifions les gouttières et les descentes d’eau. S’ils sont bouchés ou cassés, nous les réparons.
- Nous vérifions les cadres des lucarnes et le périmètre extérieur de la cheminée. En cas d’usure manifeste, nous nous efforçons toujours de remédier aux dommages.
- Nous vérifions le positionnement et le bon état des tuiles. En cas de dommages évidents ou de problèmes liés à leur mauvais positionnement, nous nous efforçons d’effectuer un « repositionnement », terme technique désignant leur remplacement ou leur repositionnement.
- Nous effectuons une inspection finale pour évaluer le succès de notre intervention et pour être sûrs à 100 % que nous avons pleinement atteint l’objectif final.
Nos équipes d’experts seront en mesure de résoudre toute situation désagréable liée à un mauvais état de votre toit, en tenant toujours compte des types de tuiles qui le composent.
Quel type de couverture avez-vous ?
Comme vous le savez, ou en tout cas l’imaginez, le toit peut se présenter sous différentes formes. Il existe en effet des bâtiments dont les toits sont extrêmement différents, que ce soit en termes de pente, d’exécution ou même de types de tuiles utilisés.
Voyons ensemble comment s’effectue l’entretien le plus courant des toits :
- Les toits en stratifié doivent être traités à l’aide de machines à souder. Les fissures ou les trous dans la surface doivent être immédiatement restaurés en soudant le matériau de base.
- Les toits plats en béton, en revanche, doivent être réparés en tenant compte de la porosité du béton, puis en se concentrant sur la pose d’une bonne gaine d’étanchéité.
- Les toits en tuiles canadiennes, les plus courants, sont les plus durables, mais peuvent aussi subir l’usure. Dans ce cas, il est possible de remplacer directement les tuiles, en fixant les nouvelles avec un marteau et des clous à tête large.
- Les toits avec des tuiles en terre cuite, en revanche, sont les moins robustes et la nouvelle installation nécessite également une plus grande compétence et expertise. Au lieu de clous, il faut utiliser de la mousse de polyuréthane.
Si nos opérateurs sont confrontés à la possibilité de réparer les deux derniers types de tuiles, ils doivent suivre des règles très précises afin de les poser correctement. En ce sens, les tuiles doivent être : intactes, non endommagées, bien alignées et inclinées les unes par rapport aux autres et sans aucun résidu ou dépôt entre elles.
Demandez à notre société des conseils sur la meilleure façon de maintenir le statut de votre couverture : nous vous attendons !
RE-ROOFING:
CHOISISSEZ AVEC NOUS LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE MAISON