Le nettoyage de gouttière est une intervention importante à réaliser. Vous pouvez effectuer le nettoyage des gouttières de toitures de votre maison si vous êtes expérimenté. Cependant, ce n’est pas sans risques. Si vous souhaitez faire appel à un couvreur professionnel pour l’entretien des gouttières, n’hésitez pas à contacter Ediliziacrobatica pour une intervention rapide et efficace au meilleur prix. Les professionnels cordistes sont spécialisés en travaux en hauteur.
L’importance d’effectuer un nettoyage de gouttières ?
Il est préférable d’effectuer un nettoyage de gouttière tous les ans en automne, juste avant les saisons des pluies. A ce moment-là, profitez-en pour vérifier votre toiture et inspecter l’étanchéité de la couverture du toit et des tuiles. Si vous repérez une fuite, contactez un professionnel qui pourra régler rapidement le problème. L’entretien et l’inspection est primordial et vous évitera des gros travaux de réparation comme un ravalement de façade complet.
A quelle fréquence nettoyer ses gouttières?
Il est important de vérifier l’état de ses gouttières et de s’assurer que l’eau de pluie s’évacue bien. Des gouttières obstruées par des feuilles ou de la mousse peuvent boucher et nuire à ces dernières sur la durée. Entretenir ses gouttières évite ainsi de nombreux problèmes et frais supplémentaires en cas d’infiltration d’eau dans les murs de façade ou la terrasse de votre maison.
Il y a différents types de gouttières tels que les gouttières en zinc ou en acier. Celles-ci sont plus robustes et ont une meilleure durée de vie. Les gouttières en PVC quant à elles ont une durée de vie qui n’excèdent pas plus de 15 ans.
Quand et comment nettoyer ses gouttières ?
Le nettoyage de gouttière doit être effectué une fois dans l’année. Cela vous permettra de vérifier l’état de vos gouttières ainsi que de votre toiture.
Pour déboucher vos gouttières il faudra vous équiper et vous munir de certains outils pour entretenir vos gouttières :
Une échelle et un écarteur de façade
ou un échafaudage
Un tuyau d’arrosage
Un nettoyeur haute pression
Une pelle à gouttière
Une brosse
Un porte-outils
Un harnais de sécurité
Des gants
Un casque de protection
Dans un premier temps, il faut savoir que pour nettoyer ses gouttières en toute sécurité, il faut travailler à deux. Ce sont des travaux à effectuer en hauteur qui peuvent vite devenir dangereux si vous n’avez pas le matériel et les protections adéquates. Une personne doit s’assurer de la tenue de l’échelle en bas et fournir les outils à la personne en haut. Cela évite les montées et descentes inutiles. De plus, la personne d’en bas pourra prévenir les secours en cas de chute. Enfin, il est important que la personne d’en bas ne se place pas à la vertical de la personne d’au-dessus. Elle pourrait lui tomber dessus en cas d’accident.
En tant que particulier n’oubliez pas de porter des gants, un casque et un harnais pour votre sécurité.
Nettoyer les descentes de gouttière
Nettoyez les descentes de gouttières en partant du bas. Si vous possédez un nettoyeur haute pression à eau, faites pénétrer son embout dans la gouttière et laissez-le progresser progressivement. Si ce n’est pas le cas, procédez à la main avec des regards d’évacuation.
Veillez à bien nettoyer les coudes, car ce sont les emplacements de prédilection des bouchons. En effet, les branchages et les feuilles s’accumulent facilement à cet endroit.
Nettoyage de gouttières
Installez votre échelle avec les écarteurs de façade ou votre échafaudage au niveau de l’entrée supérieure des descentes. Enlevez tout ce qui obstrue la gouttière à l’aide d’une pelle à gouttière. Enlevez ensuite les mousses avec votre brosse, puis rincez avec un jet d’eau pour expulser les débris du toit et nettoyer le zinc de la gouttière. Procédez de nouveau à ces opérations après avoir déplacé votre gouttière d’un mètre, puis renouvelez l’opération jusqu’à avoir nettoyé la totalité de la surface de la gouttière.
Réparation gouttières
Lors d’un nettoyage de gouttières il se peut que vous repériez des fuites ou une dégradation de vos gouttières. De ce fait, il vaut mieux prévoir du matériel de réparation de gouttière. La réparation de gouttières doit se faire après le nettoyage une fois qu’elles sont sèches. Cependant, des professionnels sont à votre disposition pour réaliser le nettoyage et la réparation de gouttières. Un couvreur peut vous installer aussi une grille stop-feuilles qui vous facilitera vos futurs nettoyage.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le nettoyage de vos gouttières, Ediliziacrobatica est à votre service. Il est parfois difficile d’avoir accès à des gouttières en hauteur. Lorsque une entreprise intervient pour des travaux de rénovation ou d’isolation, elle propose souvent un nettoyage et un changement de gouttière après le démoussage de toiture. Cette intervention peut être dangereuse si vous êtes novice alors, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire appel à un couvreur professionnel ou à un nettoyeur expérimenté. Le nettoyage de gouttière prend du temps et requiert un savoir-faire. De plus, la liste de matériel pour réaliser cette intervention est longue et cela aura un coût. Faire appel à un professionnel est la meilleure solution car il interviendra avec son propre matériel de nettoyage et se chargera aussi d’évacuer les déchets.
Quel est le prix pour nettoyer une gouttière?
Le nettoyage de gouttières n’est jamais une partie de plaisir. C’est pour cela que la plupart des gens font appel à une entreprise professionnelle.
En 2022 le prix d’un nettoyage de gouttières au m2 varie entre 10 et 15 euros. En ce qui concerne les nettoyages avec forfait ils varient entre 50 et 150 euros par gouttière. Enfin, le prix du démoussage de la toiture et des gouttières se situe entre 15 et 25 euros le m2.
Le prix du nettoyage de gouttière dépend de plusieurs critères :
Le type de prestations : à savoir s’ il faut seulement déboucher ou bien démousser les gouttières. Une entreprise de nettoyage de gouttières peut également s’occuper du nettoyage de votre toiture.
Le type de gouttière : si vos gouttières sont en PVC ou en acier, les produits pour les nettoyer ne seront pas les mêmes. De plus, certaines gouttières sont plus difficiles à nettoyer que d’autres.
Les produits utilisés : comme cité ci-dessus certains produits et matériaux sont spécifiques au type de gouttière. Une pièce en PVC ne coûtera pas le même prix qu’une pièce en acier.
L’urgence d’intervention : si votre gouttière est totalement bouché et que l’eau stagne sur le toit alors il faut faire intervenir un professionnel en urgence. Les interventions d’urgence sont plus coûteuses.
De plus si vos gouttières sont trop obstruées, le nettoyage prendra plus de temps donc le prix sera plus élevé.
Le lieu d’intervention : si vous faites appel à une entreprise loin de chez vous, elle vous facturera forcément des frais de déplacement qui s’ajouteront à votre facture.
Le prix pratiqué par l’entreprise : chaque entreprise à sa propre grille tarifaire qui dépend de son expérience et de la demande.
Attention si une entreprise pratique des prix très bas méfiez-vous. Privilégiez la qualité, il vaut mieux payer le juste prix que de devoir payer une nouvelle entreprise à la suite d’un travail mal fait.
Si vous souhaitez d’autres conseils ou information n’hésitez pas à consulter et à lire nos articles précédents ou bien à vous rendre sur le site internet.