Les interventions en matière de sécurité des bâtiments représentent une catégorie très large, car il existe de nombreuses situations, événements et conditions qui peuvent mettre en danger la stabilité d’un bâtiment ou compromettre les garanties de sécurité.
Il est donc utile de proposer un aperçu des interventions sur les bâtiments visant à restaurer (ou à mettre en œuvre) ces garanties, également en ce qui concerne les balcons et les façades.
Pourquoi il est crucial de sécuriser un immeuble d’habitation
Avant d’énumérer les interventions, il est bon d’apporter une précision sur les raisons de la sécurité. Les besoins de sécurité sont les raisons les plus urgentes et les plus inévitables. Dans certains cas, le risque que le bâtiment cause des dommages aux biens ou aux personnes est important et ne peut être ignoré. Mais il y a plus.
Les raisons peuvent également être de nature purement économique. Il est évident qu’il s’agit de situations dans lesquelles la stabilité du bâtiment et de ses composants n’est pas sérieusement menacée. La vérité est qu’un bâtiment qui présente des dommages, peut-être visibles, et qui nécessite de toute façon des interventions plus ou moins urgentes mais « nécessaires », subit une contraction radicale de sa valeur économique. En bref, les appartements n’ont pas de marché ou sont destinés à la vente.
Dans ce cas, les interventions sur le bâtiment ne sont pas seulement un moyen de protection, mais aussi une ressource importante pour tirer un avantage économique du bien, ou pour éviter des dommages de même nature.
Interventions en matière de sécurité des bâtiments
Les interventions en matière de sécurité des bâtiments peuvent être divisées en deux catégories.
Interventions qui affectent la structure. Ce sont de loin les plus urgents, car ils remédient à des dommages qui mettent gravement en péril l’intégrité du bâtiment, sa stabilité. Il n’est pas rare qu’ils soient réservés à des bâtiments extrêmement anciens ou ayant subi des dommages structurels, par exemple à la suite d’un tremblement de terre. Même les bâtiments « intacts » mais construits selon des techniques obsolètes et situés dans des zones à haut risque sismique peuvent faire l’objet de travaux de sécurité « structurels ». Ils concernent d’ailleurs les piliers, les armatures, le toit et les planchers.
Interventions impliquant des finitions. Ce sont les interventions les plus fréquentes, car elles sont rendues nécessaires par le simple passage du temps. La référence est la façade et les balcons. Le cas le plus typique est le risque que des morceaux de plâtre endommagés tombent et heurtent des objets ou des personnes.
Bien que le plâtre classique endommagé ne mette pas en danger la stabilité du bâtiment, il suggère une certaine urgence. Il faut noter, en effet, que la responsabilité civile pour les dommages aux biens ou aux personnes incombe aux propriétaires de l’immeuble. Outre les questions d’ordre moral, le risque est d’être impliqué dans un procès pour dommages et intérêts et de subir un sérieux déboursé financier.
Sécuriser les façades
L’intervention la plus rapide et la plus expéditive pour sécuriser les façades est le « simple » enlèvement du plâtre endommagé. En bref, les morceaux de plâtre sur le point de se détacher et de tomber sont retirés. L’évaluation de la stabilité des sections en plâtre est laissée à des critères objectifs, la marge d’erreur est donc minime.
L’intervention elle-même produit un effet esthétique qui est loin d’être agréable, transformant la façade en une sorte de fromage suisse. Les trous, en fait, sont clairement visibles. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de procéder, sous peine de compromettre totalement le décorum, à la réfection totale de la façade. L’effet esthétique de cette intervention est en fait optimal et donne au bâtiment une apparence « nouvelle », potentiellement impossible à distinguer des bâtiments nouvellement construits.
Sécuriser les balcons
En dehors des problèmes structurels, qui sont heureusement plus rares, les mesures de sécurité des balcons concernent les finitions. En gros, des pignons et des sous-balcons. Les pignons sont les éléments qui protègent la façade du balcon. Les sous-balcons sont les finitions, le plus souvent du simple plâtre, qui recouvrent la surface opposée à la surface praticable.
Dans les deux cas, le risque que des pièces se détachent et causent des dommages aux biens ou aux personnes est loin d’être théorique. Après tout, ce sont les composants qui sont le plus intensément affectés par la force de gravité.
Dans ce cas également, les parties endommagées sont retirées, mais il est préférable de procéder à un remplacement complet.
Les interventions coûtent-elles cher ?
La réponse est : cela dépend. Concrètement, cela dépend de l’ampleur des dommages, de l’approche de l’entreprise de construction vis-à-vis des questions économiques et des techniques utilisées. Mais en réalité, la question est mal posée. Comme nous l’avons vu, les interventions sur le bâtiment pour la sécurité sont toujours nécessaires, même lorsqu’elles ne mettent pas en danger l’intégrité et la stabilité du bâtiment.
Mais il existe un moyen d’économiser de l’argent, et c’est de se tourner vers Acrobatica®. Chez Acrobatica®, nous utilisons des techniques spéciales qui éliminent l’un des postes de dépense les plus lourds et les plus ennuyeux : l’installation et le retrait des échafaudages.
En effet, nous travaillons sur cordes, nos professionnels opèrent en suspension sans avoir besoin d’échafaudage.
Mais les avantages de la construction sur cordes ne se limitent pas à l’aspect économique. En effet, se passer d’échafaudages signifie préserver le décorum du bâtiment même pendant la construction. Les planches et les tuyaux en métal, après tout, ne sont jamais très beaux à voir. Sans oublier la réduction radicale de la pollution sonore : nos opérateurs sont aussi silencieux que possible.
Alors, si vous avez besoin de sécuriser votre bâtiment, et en particulier d’effectuer des travaux de construction sur les façades et les balcons, contactez-nous.