La terrasse tropézienne est une terrasse encastrée dans la toiture qui est pratiquement invisible de l’extérieur.
Encastrer la terrasse dans le toit est une solution pour obtenir un espace en plein air, même en ville, surtout si vous habitez dans une mansarde où il est difficile de disposer d’un jardin ou d’un balcon.
En été, la terrasse tropézienne est l’idéal pour profiter d’un espace de vie à l’extérieur, tout en restant chez soi.Mais comment se protéger des infiltrations d’eau, de la formation de moisissures et des intempéries, surtout en hiver ? En réalisant l’imperméabilisation de la terrasse tropézienne !
Lisez la suite et nous allons le découvrir ensemble !
Un trou dans le toit n’est pas toujours synonyme d’infiltrations.
Comme il a été déjà dit précédemment, une terrasse tropézienne est une terrasse encastrée dans le toit. Par conséquent, il est possible que les travaux puissent engendrer des problèmes d’étanchéité à la toiture.
C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d’effectuer les travaux en été, afin de réduire au minimum la probabilité de pluies soudaines.L’intervention s’effectue en deux étapes.
Au cours de la première étape de la réalisation de la terrasse tropézienne :
- Dépose de la toiture.
- Démolition de la chape de ciment de la gaine sus-jacente.
- Dépose des divers composants du sol.
- Calcul de la surface de plancher.
C’est au cours de la deuxième étape de l’intervention que s’effectue l’imperméabilisation de la terrasse tropézienne . En effet, à ce stade :
- Réalisation d’une nouvelle chape de ciment, avec une pente appropriée pour permettre l’évacuation des eaux de pluie par la descente la plus proche.
- Pose d’un revêtement étanche afin d’éviter les infiltrations dans les pièces sous-jacentes.
- Pose d’un revêtement de sol extérieur (antigel et antidérapant).
Généralement, une gaine d’étanchéité supplémentaire est posée sous la chape afin d’empêcher que d’éventuelles infiltrations puissent traverser la première couche d’étanchéité et de pénétrer dans les pièces sous-jacentes.
Infiltrations provenant de la terrasse tropézienne, que faire ?
Toutefois, pour diverses raisons, il se peut que l’étanchéité puisse être endommagée et provoquer des infiltrations provenant de la terrasse tropézienne .
Par conséquent, ces infiltrations endommageront inévitablement les appartements situés près de la terrasse.
La question est : qui doit payer les dommages dus aux infiltrations de la terrasse tropézienne ?Les coûts de restauration et de rénovation sont entièrement à la charge du propriétaire de la terrasse tropézienne, étant donné qu’il s’agit d’une propriété exclusive et qui ne peut pas être utilisée par les autres occupants de l’immeuble.
En cas de dommages de la terrasse tropézienne, de son revêtement de sol ou bien de la gaine d’étanchéité, il est donc conseillé d’intervenir immédiatement.
Infiltrations provenant de la terrasse tropézienne, à qui s’adresser ?
À ce moment-là, à qui faire appel ?
Évidemment, vous pensez immédiatement de pouvoir effectuer les travaux vous-même.
Toutefois, cette option s’avère presque toujours la plus fâcheuse.
Une petite erreur dans la réparation et vous devrez non seulement réparer l’ancien dommage mais vous devrez aussi réparer celui que vous avez fait vous-même !
Pour des interventions, sûres, immédiates et garanties à 100 %, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels.
Avec ses 25 ans d’expérience, Acrobatica®, est une garantie pour l’imperméabilisation de votre terrasse tropézienne. Pour en savoir plus demandez un devis gratuit, vous ne le regretterez pas !