L’entretien de la toiture, l’une des tâches de construction les plus importantes pour maintenir l’efficacité et le confort d’une maison, mais aussi la partie de la maison la plus difficile à suivre et dont tout le monde ne sait pas vraiment ce qu’il faut vérifier. Un tuyau qui fuit ou un mur présentant des fissures est certainement des problèmes faciles à repérer, même pour les personnes non qualifiées. Alors comment être sûr que le toit de notre maison a besoin de petites réparations ? Peut-être aux tuiles ou que les gouttières sont complètement débarrassées des feuilles ou, pire encore, des nids d’oiseaux ?
En bref, l’entretien de la toiture est un type d’intervention qui nous confie le plus souvent à des experts et des professionnels sans avoir une grande expertise dans le domaine. En quoi consiste l’inspection visuelle et quelles sont les pièces à vérifier ?
Entretien du toit étape 1 : effectuez régulièrement des contrôles visuels de l’Extérieur du toit
Pour avoir une maison sûre et sèche, il est important de vérifier que le toit est toujours en bon état. Le convient donc d’effectuer des contrôles périodiques de l’entretien des toits afin de prévenir les dommages et les infiltrations, et il est encore mieux que ces contrôles préventifs soient effectuésavant l’arrivée de l’hiver et de la saison des pluies. Vous trouverez ci-dessous un calendrier général pour la révision périodique de la toiture, mail il convient de noter que ces indications peuvent varier en fonction de l’emplacement de la maison et des matériaux utilisés pour la toiture. Par exemple, les bâtiments situés en altitude sont plus exposés à la glace et à la neige, ici ont un impact important sur les performances de la toiture. Idem pour les maisons exposées à des vents forts. En revanche, si le toit comporte des parties métalliques, il faut moins d’entretien que ceux qui se comportent des parties en bois, qui exigent un entretien annuel.
Les vérifications périodiques qui doivent être effectuées chaque année concernent différentes parties de la toiture, à savoir
– vérifier la stabilité des tuiles ou d’autres éléments de la toiture
– contrôle visuel des tuiles cassées
– vérifier si les gouttières et les tuyaux de descente sont dégagés et exempts de feuilles, de débris et de nids
– vérifier l’état des pots de cheminée.
Lorsque vous rendez compte que votre toit présente un ou plusieurs de ces problèmes, la meilleure solution est d’intervenir le plus rapidement possible en réalisant des travaux d’entretien mineurs ou, en cas de dommages importants, en procédant à une rénovation complète. Si vous voulez en savoir plus sur le moment où il faut procéder à une rénovation complète de la toiture, lisez cet article !
Entretien des toits étape 2 : après des événements climatiques exceptionnels attention !
Outre le calendrier annuel d’inspection des toits, il est recommandé de procéder à une inspection extraordinaire de l’état du toit après de fortes chutes de neige , de fortes chutes de grêle , des tempêtes de vent et des orages d’une certaine intensité . L’agit simplement d’une inspection générale pour vérifier que la structure a tenu et que les tuiles n’ont pas bougé sous l’action du vent fort. Il faut notamment prêter une attention particulière aux cheminées, aux affinements des versants et à la faute du toit, c’est-à-dire aux zones les plus exposées aux intempéries.
Entretien du toit étape 3 : n’oubliez pas de vérifier le grenier (s’il est accessible)
Outre le contrôle visuel de l’extérieur, il est également utile de procéder à un contrôle de l’intérieur, c’est-à-dire du grenier s’il est accessible . Ce type d’inspection permet de détecter des infiltrations d’eau, des taches d’humidité ou même des moisissures.
Une règle très importante est de ne monter sur le toit que s’il est équipé d’un système de sécurité, car vous risquez votre vie, c’est pourquoi il est proposé de faire appel aux professionnels ! Les maçons acrobates d’Acrobatica® inspectent et interviennent pour l’entretien des toits sécurisés par des bois de vie, une série de câbles en acier ancrés au toit qui perment aux travailleurs de s’y attacher et de travailler en toute sécurité. Vous pouvez contacter Acrobatica® pour demander une inspection gratis, condamné ses spécialistes à vérifier la santé de votre toit !
Voulez-vous en savoir plus sur Acrobatica® ? Cliquez ici