Avouons-le, qui, se promenant par une journée ensoleillée à la campagne ou en ville pendant la saison printanière, n’a pas ressenti au moins une fois dans sa vie un certain bien-être en entendant le doux gazouillis de tant d’oiseaux heureux ?
Le poème change – et pas qu’un peu – lorsque certains de ces oiseaux ne choisissent pas les espaces publics pour socialiser ou nicher, mais commencent à préférer nos maisons, défigurant les murs, les balcons, les rebords de fenêtres et s’installant dans les cheminées, le long des tuyaux extérieurs et occupant nos toits et nos greniers. À la longue, ces animaux ne se contentent pas de nous ennuyer avec leurs gazouillis insistants, mais laissent aussi partout un désordre constant avec leurs excréments acides et corrosifs, qui entraînent aussi de nombreuses maladies.
Pigeons et colombes
Les animaux tels que les pigeons et les colombes, par exemple, qui sont ceux qui aiment le plus souvent se réfugier dans nos maisons, représentent un véritable risque pour la santé humaine, car en plus de porter des tiques et des puces, ils sont capables de transmettre des maladies à l’homme :
- l’histoplasmose, une maladie causée par un champignon qui peut être contractée par l’inhalation des micro-poussières contenues dans le guano des oiseaux.
- la salmonellose, une infection qui s’attaque au système gastro-intestinal, causée par la bactérie Salmonella
- l’ornithose, une maladie infectieuse généralement transmise à l’homme par les oiseaux, qui se contracte par l’inhalation de poussières provenant de fientes d’oiseaux séchées
- Escherichia coli, une bactérie très répandue qui n’est pas toujours dangereuse pour l’homme, mais qui, dans les cas les plus extrêmes, peut provoquer des diarrhées et des maladies telles que la colite hémorragique et les infections des voies urinaires.
- la cryptococcose, une maladie causée par un champignon qui s’attaque aux voies respiratoires et se propage ensuite au reste du corps par le système circulatoire, causant des dommages qui, dans le pire des cas, peuvent être fatals.
Hirondelles et étourneaux
Outre les pigeons et les pigeonneaux, qui sont les nuisibles les plus fréquents, d’autres oiseaux tels que les hirondelles peuvent également devenir un véritable problème pour nos habitations, en les souillant de leurs fourrures malodorantes et en rendant difficiles l’entretien et le nettoyage de nos maisons et de nos immeubles.
Il n’est pas rare que les hirondelles fassent leur nid sur les balcons, les terrasses et les fenêtres. Ces nids ne doivent jamais être détruits lorsqu’ils contiennent des jeunes ou des œufs, car tuer des animaux est un délit punissable et ces oiseaux sont très importants pour la biodiversité. Il est donc essentiel d’attendre l’envol des jeunes lorsqu’ils ont déjà niché, afin de pouvoir prendre ultérieurement les mesures nécessaires pour se débarrasser des nids désormais vides.
Les oiseaux tels que les étourneaux représentent également un danger avec leurs déjections lorsque ces animaux se rassemblent en bandes, car en souillant nos maisons, ils peuvent favoriser la prolifération de champignons pathogènes, dangereux pour la santé humaine.
Il est clair qu’il faut trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible et, heureusement, il existe une solution à portée de main : les produits dits de dissuasion des oiseaux.
Dissuasion des oiseaux : ce qui marche
Quels sont donc les moyens de dissuasion les plus efficaces pour éloigner les oiseaux de votre maison une fois pour toutes, en utilisant des méthodes efficaces et absolument inoffensives pour l’animal lui-même ?
Il existe sur le marché divers produits de dissuasion des oiseaux pour résoudre le problème des parasites et empêcher leur retour. Examinons de plus près les différents types de dispositifs de dissuasion des oiseaux existants :
- Aiguilles et fils pendants (également appelés bornes mécaniques)
Les dispositifs de dissuasion à aiguilles sont des dispositifs métalliques pointus qui empêchent les oiseaux de se poser sur des surfaces planes, les empêchant ainsi de s’arrêter et de nicher. Ces dispositifs sont fabriqués en maille ou en nylon et peuvent être appliqués sur différents types de surfaces.
Le fil pendu est un fil de quelques millimètres d’épaisseur seulement qui rend la surface sur laquelle il est appliqué instable et donc très peu accueillante, décourageant l’animal de chercher du soutien.
- Les dispositifs de dissuasion à ultrasons qui, en émettant des sons gênants pour l’animal lui-même, le font fuir de la zone à protéger.
- Les filets anti-intrusion sont des filets conçus pour empêcher les animaux de nicher et de se percher dans les zones protégées. Il est principalement utilisé pour protéger les cours, les niches ou les grandes surfaces.
- Il existe également des bornes électriques, des systèmes électrifiés qui, sans blesser physiquement l’animal, l’empêchent de rester dans une zone donnée grâce à des micro-chocs. C’est un système très efficace qui est utilisé notamment contre l’infestation d’oiseaux tels que les pigeons, les colombes et les moineaux.
- Les pointes pour oiseaux sont des pointes d’environ 15 cm de long qui peuvent être fixées dans les endroits où les oiseaux se perchent. Toutefois, en raison de leur conception, ils ne sont pas adaptés à toutes les exigences possibles, car ils empêchent la liberté de mouvement même pour les personnes se trouvant dans la zone où ils sont positionnés. C’est pourquoi ils peuvent être installés de préférence sur des zones élevées et hors d’atteinte comme les gouttières, les toits et les corniches.
- Enfin, les barrières à épingles et à bornes sont de véritables barrières artificielles faites d’épingles qui empêchent l’oiseau de s’y poser sans se blesser.
Comment choisir la bonne solution
Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux types de produits de dissuasion des oiseaux qui peuvent résoudre le problème des nuisibles une fois pour toutes. Une infestation d’oiseaux peut constituer un risque sérieux pour la santé des humains et peut causer des dommages permanents aux bâtiments. C’est pourquoi il est nécessaire de gérer la situation rapidement et d’intervenir dès que possible. Dans ces cas, cependant, il est toujours conseillé d’éviter les choix de bricolage et de s’en remettre à des professionnels qui peuvent suggérer et appliquer la meilleure solution pour le cas spécifique. Si vous habitez dans une copropriété, il faudra définir à l’avance la répartition des charges entre les différentes copropriétés lors du montage.
Résoudre le problème des oiseaux nuisibles avec EdiliziaAcrobatica® France
EdiliziaAcrobatica® emploie des experts du secteur qui offrent un service professionnel sur cordes pour l’installation de dispositifs de dissuasion des oiseaux afin d’éradiquer les pigeons, les pigeons et autres nuisibles avec installation de points ou de filets. La technique de corde utilisée par EdiliziaAcrobatica® est la plus efficace sur le marché actuel. La raison en est facile à expliquer : les interventions sont effectuées sans avoir recours à un échafaudage, ce qui garantit des interventions rapides, efficaces et sûres.
Demandez un devis !