Comment enlever le goudron d’une cheminée ? Cette question s’adresse à tous ceux qui ont remarqué que du goudron « infestait » leur cheminée et qui ont déjà constaté une baisse sensible du rendement. Le problème est en effet majeur, voire urgent dans certains cas.

La mauvaise nouvelle est que. C’est vraiment difficile de se débarrasser du goudron. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : l’intervention professionnelle est efficace, ou du moins elle devrait l’être.

Voici un aperçu du problème du goudron, quelques conseils sur la manière de le prévenir et une indication des professionnels auxquels s’adresser.

Entretien et rénovation des conduits de fumée: un problème urgent

Avant de parler des problèmes de goudron, il est bon de faire le point sur l’entretien et la rénovation des cheminées. Notamment parce que ces deux concepts sont étroitement liés, ou plutôt, l’un est la conséquence de l’autre.

Si un entretien régulier n’est pas effectué, une rénovation s’impose tôt ou tard. L’entretien se résume souvent à un nettoyage périodique, qui permet d’éliminer la suie qui se forme à l’usage. Souvent, cela concerne également la cheminée, qui doit être correctement nettoyée.

La remise à neuf est nécessaire lorsque le conduit est usé, que les matériaux se sont détériorés à un point tel qu’une remise à neuf massive ou un remplacement est nécessaire.

Pourquoi le goudron se forme-t-il ?

Malheureusement, la suie n’est parfois pas le seul élément qui pèse sur la cheminée (ou plutôt à l’intérieur de celle-ci) et peut entraîner une baisse de performance. En fait, il est souvent nécessaire de traiter le goudron.

Ou du moins, c’est ce à quoi cela ressemble pour les gens ordinaires, pour les non-initiés. En fait, la substance qui infeste la cheminée ressemble à du goudron, mais ce n’en est pas. Il s’agit de bistre, un produit de le distillation du charbon, dont la composition est très similaire à celle du brai. Le problème concerne donc les conduits de fumée qui desservent les systèmes de chauffage au bois ou aux granulés.

Cependant, le bistre se forme à cause de la condensation. Si le combustible brûle lentement, il produit beaucoup de fumée et cette fumée peut produire de la condensation, surtout si la surface avec laquelle elle entre en contact est froide.

Le bistre, ou le goudron si vous voulez continuer à l’appeler ainsi, est très dangereuse. En fait, il peut agir comme un carburant. Potentiellement, une cheminée infestée de goudron créosoté peut donc déclencher des incendies. En bref, il ne s’agit pas seulement d’une question d’efficacité mais aussi de sécurité.

Comment enlever le goudron d’une cheminée

conduit de fumée

Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, avant de penser à la manière d’éliminer le « goudron » de la cheminée, il est bon de mettre en place certaines mesures pour empêcher sa formation.

Eh bien, le secret consiste à réduire la quantité de fumée dégagée par la combustion. L’étape la plus critique est le démarrage du système. Si le système, ou peut-être la cheminée, est mis en marche plus rapidement, le conduit de fumée atteint sa température plus tôt et il n’y a pas de déviation thermique capable de produire de la condensation, qui est la principale cause de la créosote de goudron.

L’autre méthode consiste à agir sur l’isolation. Si la cheminée n’est pas froide, il n’y a pas de déviation thermique qui, comme vous l’avez certainement compris, est à l’origine des problèmes. Si vous isolez la cheminée, elle reste à la bonne température, et le goudron-créosote peine à se former.

Si les dégâts sont déjà faits et que la substance infeste déjà la cheminée, il n’y a pas grand-chose que le particulier puisse faire. En revanche, même l’élimination de la simple suie devrait être interdite au profane. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel qui peut utiliser des produits chimiques ad hoc, différents de ceux utilisés pour la saleté de base ou la suie susmentionnée.

Vous pouvez utiliser du diavolin, qui est un produit chimique qui érode la substance sans endommager la cheminée. Très souvent, cependant, il est nécessaire de procéder mécaniquement, c’est-à-dire de poncer la couche de goudron-créosote si elle est abondante et ancienne.

Bien entendu, une enquête approfondie doit précéder l’intervention. L’objectif des enquêtes de pré-intervention est de comprendre l’étendue et la gravité du problème afin d’identifier la manière la plus rapide et la plus efficace d’intervenir. Dans la grande majorité des cas, les enquêtes sont menées à l’aide de moyens sophistiqués, tels que des caméras d’inspection vidéo.

Acrobatica® pour le débistrage de conduit cheminée

De nombreuses entreprises s’occupent de l’entretien et de la rénovation des cheminées. Certains sont capables d’aller au-delà du nettoyage, et donc de résoudre des problèmes aux conséquences potentiellement dramatiques, comme la présence abondante de goudron.

Peu d’entreprises, cependant, sont capables de combiner un bon service et un bon prix.

Parmi eux, Acrobatica® France.

L’élimination du goudron (ou, plus exactement, de la créosote) des cheminées est un travail qui doit être effectué en hauteur, et nous sommes les « maîtres » de ce type de travail. Nous sommes réputés pour nos travaux de façade, où nous nous passons d’échafaudages pour adopter l’approche de la corde et de la suspension. Mais nous sommes également experts en entretien simple, et même en moins simple, comme l’élimination du goudron, de la créosote et des substances inflammables des cheminées.

Donc, si vous avez remarqué une perte d’efficacité de votre cheminée, et que vous soupçonnez ou avez pris conscience de la présence de goudron/créosote, veuillez nous contacter.


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS