Le toit doit-il être remplacé ? Cette question s’adresse à toute personne qui estime avoir des problèmes avec le toit de sa maison. Le doute est entre une révision complète et un « simple » entretien extraordinaire. Eh bien, certains signes indiquent que les travaux les plus lourds et les plus coûteux, mais aussi les plus décisifs, doivent être effectués.
Ce sont des signaux qui sont immédiatement détectables, même par un œil non averti. Des signes qui, très souvent, compromettent la qualité de vie et ne peuvent donc être ignorés.
Pourquoi une rénovation de toiture (ou une réfection de toiture) ?
Avant d’évoquer les signes qui indiquent la nécessité d’une révision complète de la toiture, il convient de s’arrêter sur l’importance d’un toit « fonctionnel » pour l’expérience de vie. Une importance que tout le monde peut saisir à un niveau superficiel, mais dont la véritable dimension est souvent ignorée. En fait, l’état du toit n’a pas seulement un « impact » sur l’expérience de vie, il la détermine en quelque sorte.
Pour certains, il s’agit simplement d’une question d’esthétique. En revanche, une toiture mal posée gâche le décorum du bâtiment et crée un sentiment de négligence. C’est certainement une nuisance, surtout pour ceux qui doivent vendre une maison ou qui envisagent de la louer.
Mais l’esthétique n’est qu’un des nombreux aspects affectés par l’état du toit, et probablement le moins important. En effet, la toiture est le premier bouclier contre les risques météorologiques et climatiques. Un toit endommagé, par exemple, est susceptible de s’infiltrer, avec tout ce que cela implique en termes de moisissures et d’humidité. Cela modifie le microclimat du bâtiment. Dans le meilleur des cas, elle nécessite un effort plus important en matière de chauffage et de climatisation. Au pire, elle entraîne une dégradation des conditions de vie, voire une augmentation du risque de contracter des maladies et des affections respiratoires.
Un toit endommagé retient également moins la chaleur en hiver et laisse entrer trop de chaleur en été. Ici aussi, les conséquences sont liées à l’effort requis pour le chauffage et la climatisation.
Enfin, il y a le risque de blessure. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est vrai. Toutefois, les parties endommagées du toit, du moins en ce qui concerne une partie spécifique du toit, pourraient tomber et blesser gravement quelqu’un.
Signes indiquant qu’un toit doit être refait
Il est donc bon de prendre soin du toit de votre maison. Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix est souvent entre l’entretien et la réfection de la toiture. Alors comment savoir si votre toit doit être remplacé ? Voici les quatre plus évidentes.
- Infiltration d’eau par le plafond. C’est le signe le plus évident et en même temps le plus révélateur. Lorsque l’eau « atteint » l’espace habitable, il est presque certain que le toit est en si mauvais état qu’il doit être entièrement rénové. Il est peut-être trop tard pour procéder à la maintenance seule.
- Taches de moisissure et condensation. Il en va de même pour l’infiltration, bien que dans ce cas l’eau traverse la maçonnerie. En effet, si possible, l’apparition de moisissures est plus dangereuse, car elle modifie radicalement le microclimat des espaces de vie. Par conséquent, il signale une plus grande urgence.
- une chaleur oppressante dans le grenier. C’est un signe que l’on remarque rarement ou auquel on ne prête pas beaucoup d’attention, du moins au début. En fait, de nombreuses personnes considèrent qu’il est « normal » qu’il fasse très chaud dans le grenier en été et au printemps. En revanche, s’il fait trop chaud, c’est le signe d’une très mauvaise isolation, elle-même due à un élément de toiture très dégradé.
- Nécessité d’un entretien fréquent. C’est un autre signal qui peut être facilement capté… et douloureusement. La dynamique est la même que pour de nombreuses autres interventions : si une intervention nécessite un entretien trop fréquent, il vaut mieux la refaire que de perdre du temps et de l’argent à la réparer encore et encore.
Tournez-vous vers nous à Acrobatica®. Contrairement à de nombreuses entreprises, nos prix sont bas en raison des caractéristiques de notre modus operandi plutôt qu’en raison d’une décision qui affecte le résultat final. Nous n’avons pas besoin de réduire la qualité pour faire un bon prix – et nous n’y songerions pas.
Notre approche consiste à ne pas utiliser d’échafaudages, qui constituent en soi un facteur de coût important. Nous travaillons sur des cordes, en suspension, ce qui garantit un faible impact acoustique et visuel. En d’autres termes, le bruit des chaussures sur les planches, pas de monstruosités métalliques couvrant le contour des maisons.
Si vous avez « un toit à refaire », que vous voulez éviter des dépenses colossales et que vous recherchez un confort absolu, contactez-nous : nous vous répondrons rapidement et organiserons avec vous une inspection.