Le nettoyage d’une toiture est une étape à réaliser au moins une fois par an. Si vous ne nettoyez pas votre toit , cela risque d’engendrer des problèmes sur votre toiture comme de l’apparition de mousse qui vous obligera à faire une rénovation complète de votre toiture.
De ce fait, il est important de nettoyer régulièrement votre toiture. Dans ce nouvel article on vous explique comment faire et vers quel professionnels se tourner pour cette opération périlleuse.
Qu’est qu’un nettoyage de toit ?
Un nettoyage de toiture peut être simple mais compliqué, tout dépendra du besoin. Il vous suffit simplement de frotter avec une brosse et de l’eau puis d’utiliser des produits adéquats comme un anti mousse. Pour un nettoyage complet, la pose d’un enduit hydrofuge est nécessaire car il vous aidera contre l’humidité.
l’importance du nettoyage de toiture ?
Entretenir sa toiture permet de vous prémunir de travaux de rénovation comme la réfection de toiture. Si le nettoyage est réalisé régulièrement vous pourrez prolonger la longévité de votre toit. Certaines toitures peuvent être conservées jusqu’à 100 ans. L’utilisation de produits adaptés est aussi à prendre en compte pour une bonne durée de vie.
Voici quelques conseils à appliquer :
Vérifier l’état général de la toiture
Identifier les éventuelles réparations
Agir en cas de réparation
L’entretien de votre toiture vous évitera de refaire l’étanchéité de votre toit et les déperditions de chaleur. Un toit en bon état vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie mais aussi de résister aux intempéries et agressions extérieures.
Faites appel à des professionnels
Ediliziacrobatica
Comment nettoyer un toit en 5 étapes ?
Voici les 5 étapes à respecter pour réaliser le nettoyage de votre toiture en toute sécurité :
Si vous avez l’habitude de réaliser le nettoyage seul, que votre condition physique, que la météo est favorable et que votre toit est en bon état, vous devrez vous munir de plusieurs outils. Le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer votre toiture est :
- Une échelle
- Tenue de sécurité avec masque et lunettes
- Des gants
- Des chaussures de sécurité
- Un harnais
- Un sac poubelle (pour l’évacuation des débris)
- Une brosse dure
- Un karcher basse ou haute pression
- Un antimousse respectueux de l’environnement
- Un hydrofuge
- De l’eau
Vérification et inspection de toiture
Nous recommandons d’inspecter votre toit tous les 3-4mois à titre préventif. Ce processus vous permettra d’identifier les éventuels imperméabilité, tuiles poreuses, mousses ou autres sur votre toit. En vérifiant vos combles, vous pouvez inspecter l’état de votre charpente. Une charpente pas entretenue est dangereuse car elle peut à terme s’effondrer. Lors de votre inspection, vous pouvez repérer s’il y a des infiltrations en cherchant des fissures ou des tâches d’humidité. L’inspection du toit vous permettra aussi de faire le point sur votre isolation. Dans le cas ou votre isolant parait plus fin et que le montant de vos facture d’énergie augmentent. N’attendez pas plus longtemps et faites appel à des professionnels expérimentés.
Débarrassé le toit des feuilles ou d’autre débris
Avant d’effectuer le nettoyage de toiture il est important que la zone soit débarrassée de tous décher. Durant l’automne les feuilles tombent des arbres et se retrouvent sur les toits et les gouttières. Envahissantes et toujours présentes là où il ne faut pas, les mousses se développent sur les toitures, les murs, les façades ou les sols à l’intérieur comme à l’extérieur. La seule façon de les éliminer efficacement sans fragiliser les surfaces est l’utilisation d’un antimousse.
Préparer la surface en la nettoyant
Pour préparer la surface il faut retirer la mousse et les feuilles mortes. Pour réaliser le nettoyage de la surface vous avez deux options qui s’offrent à vous. L’utilisation d’une brosse dure et de l’eau savonneuse. Elle vous permettra de frotter vos tuiles de toit et de les rincer à l’eau. La seconde option est de recourir à un nettoyeur à haute pression. Cependant, pensez bien a nettoyer de vers le bas et veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte car elle risquerait d’abîmer les tuiles et de les rendre vulnérables face à la pluie et à la saletés.
Afin de limiter le nettoyage pensez à tailler les arbres au dessus de votre toit pour faciliter vos futurs nettoyage.
Application du traitement de sur la surface grâce à une anti-mousse et un hydrofuge
L’hydrofuge façade s’applique sur tous types supports poreux. Il permet d’offrir une véritable barrière de protection contre l’humidité extérieure. Il les façades, les murs, les enduits, les bétons ou les ciments. Il apporte un effet perlant afin que l’eau glisse sans pénétrer, ni mouiller.
L’imperméabilisation grâce à une peinture à de résine.
Le nettoyage de toit reste une intervention dangereuse, il est important de ne pas la réaliser seul. Il vaut mieux être épaulé par une deuxième personne qui vous assistera en bas (qui tiendra l’échelle par exemple, ou qui pourra prévenir les urgences en cas de chute ou de blessures)
Petit récapitulatif
Vous devrez ensuite suivre les étapes suivantes :
- Equipez vous d’une tenue de protection, de chaussures de sécurité adhérentes pour ne pas glisser et munissez vous d’un harnais pour une sécurité maximum.
- Grimper sur le toit à l’aide de l’échelle et fixez la au toit à l’aide de crochet de sécurité.
Pour de meilleures performances énergétique et une meilleure longévité n’oubliez pas de réaliser aussi le nettoyage de vos gouttières. Pour savoir comment faire, n’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi pour le nettoyage de gouttière.
- Fixez l’échelle au toit grâce aux crochets de sécurité et profitez-en pour nettoyer vos gouttières et évacuer les feuilles, la moisissures, la mousse et autres débris.
- Ensuite, appliquer l’anti-mousse à l’aide de votre pulvérisateur et laissez agir. (temps de pose indiqué sur le produit anti-mousse)
- Puis, frottez à l’aide de votre brosse.
- Après, rincez votre toit à l’eau à l’aide de votre karcher en basse pression .
- Enfin, appliquez le traitement hydrofuge adapté à votre type de toiture et rincez l’ensemble de votre couverture.
Quels produits utiliser pour nettoyer son toit ?
Comme nous l’avons expliqué, le nettoyage d’un toit est réalisé à l’aide d’une brosse et de l’eau. Si votre toiture nécessite un nettoyage complet, il est nécessaire d’utiliser des produits détergents pour vous aider à décrasser.
En grande surface ou en magasin spécialisé vous pourrez trouver facilement ce qu’il vous faut. En général, les produits de nettoyage sont vendus en bidons de 5 à 20 litres. Vous pouvez aussi des recettes naturelles et écologiques à base de vinaigre blanc, cristaux de soude, savon ou détergent naturel. A vous de tester et de voir quelle recette fonctionne le mieux sur votre toiture. En ce qui concerne les produits détergents, il faut compter 1€ par m2.
À quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage du toit doit être réalisé deux fois par an à chaque printemps et d’automne. Certaines toitures doivent être nettoyées plus souvent. Cela va dépendre du matériau, de l’ancienneté de votre toiture mais aussi de votre environnement.
Si votre maison est bordée par plusieurs arbres et plantes, il est nécessaire de réaliser le nettoyage fréquemment.
Généralement 1 à 2 fois par an suffit. Le nettoyage complet de votre toiture doit être réalisé quant à lui tous les 2 ans et le traitement de votre toiture tous les 5 à 10 ans.
N’oubliez pas de nettoyer vos gouttières aussi afin qu’il y ait une bonne évacuation des eaux de pluies. Veillez à ce que l’eau ne stagne pas pour éviter les fuites et infiltrations. Cette intervention vous permettra d’inspecter et d’agir en cas de gouttière percé par exemple.
Le prix d’un nettoyage de toiture
Le coût de nettoyage d’une toiture est un bonne investissement qui permettre à votre maison de prendre de la valeur, de mieux résister aux intempéries et de durer dans le temps. De plus cela vous permettra de faire des économies et d’éviter de grosses dépenses liées aux travaux de rénovations.
Il vaut mieux faire appel à des professionnels qui disposent déjà des matériaux, des produits mais aussi du savoir faire technique.