Les gouttières ont une fonction très importante: elles servent à collecter et à éliminer l’eau de pluie par les tuyaux de descente, qui, en leur absence, pourrait causer de graves dommages aux murs, au sol et, dans les cas les plus graves, aux fondations de la maison.
Elles sont constamment exposées à une grande variété de conditions météorologiques, ce qui, avec le temps, peut entraîner la formation de trous, de fissures et de corrosion sur la gouttière, empêchant ainsi cette dernière de remplir correctement sa fonction.
Mais il existe également d’autres menaces pour la santé de nos gouttières. Le métal, par exemple, bien que très résistant, risque de rouiller, tandis que les gouttières fabriquées à partir d’éléments tels que le cuivre ou l’aluminium risquent de se briser sous le poids des intempéries et des nombreux débris qui peuvent s’y accumuler si elles ne sont pas nettoyées correctement.
Une gouttière en mauvais état peut commencer à plier progressivement sous le poids de la pluie et ne plus résister à une tension excessive. Ou bien les joints reliant les différents segments de gouttière peuvent se détériorer peu à peu, provoquant de dangereuses fuites d’eau.
Dans tous ces cas, il est de la plus haute importance d’entretenir et de réparer correctement la gouttière en temps voulu, avant que la fuite d’eau ne devienne si importante qu’elle cause des dommages structurels à la maison.
Si vous lisez cet article, c’est que votre gouttière a très probablement besoin d’être réparée. Continuez à lire pour savoir comment évaluer les dégâts et comment agir avant qu’il ne soit trop tard.
Réparation d’une gouttière : étapes à suivre
- Évaluer les dégâts: la première étape avant de procéder à la réparation d’une gouttière est de bien comprendre l’étendue des dégâts.
La gravité des dégâts doit être évaluée si des fuites sont constatées au niveau des joints des sections de gouttières, des angles et des éléments reliant la gouttière aux tuyaux de descente.
Si la fuite est mineure, une simple réparation suffira, soit en soudant les joints, soit en scellant les différentes pièces endommagées à l’aide de produits d’étanchéité spécifiques.
Sinon, si le dommage est plus grave, il est très probable qu’un remplacement devra être effectué directement.
- Soudures: pour réparer un joint dans une gouttière métallique, il est nécessaire d’éliminer la saleté et les débris (lisez l’article dans lequel nous expliquons en détail comment nettoyer soigneusement la gouttière) et d’appliquer un mastic polyuréthane pour recouvrir le joint. Le mastic doit également être appliqué sur quelques centimètres autour de la zone où la fuite s’est produite.
En cas de dommage grave du joint, il faudra le souder. Le soudage des composants est un système impliquant l’assemblage final des différents éléments.
La soudure des joints d’une gouttière en cuivre présente certaines difficultés. Tout d’abord, un nettoyage complet de la gouttière doit être effectué avant la soudure.
Il ne s’agit pas seulement de l’élimination ordinaire des débris, des branches et du feuillage qui finissent par boucher les gouttières et les tuyaux de descente, mais d’un processus de nettoyage spécial qui débarrasse le cuivre de certains éléments qui le rendent difficile à travailler.
Cette opération au niveau industriel est réalisée par l’utilisation d’acides. Une fois le nettoyage effectué, les joints de cuivre peuvent être soudés, à l’aide d’une poudre désoxydante que l’on applique au pinceau sur les métaux nobles pour les protéger de l’oxydation.
Pour mener à bien cette tâche, la meilleure option est de faire appel à du personnel spécialisé.
Lorsque la gouttière est fabriquée en PVC – l’un des matériaux de gouttière les plus utilisés aujourd’hui – les différentes sections de la gouttière sont assemblées à l’aide de colles spéciales, qui peuvent se détériorer avec le temps. Lorsque le joint se décolle, il faut le recoller en appliquant un mastic spécial pour PVC.
- Fixation de la gouttière : Une fois les joints soudés et la gouttière réparée, la gouttière est fixée à la cigogne, des crochets spéciaux attachés au périmètre du toit.
La gouttière doit être fixée avec une pente de 5 mm par mètre pour que l’eau s’écoule correctement et en douceur dans les tuyaux de descente.
Pourquoi faire appel à un professionnel
La réparation d’une gouttière peut sembler, à première vue, être une opération simple qui ne présente pas de difficultés particulières.
Mais en l’absence d’un équipement adéquat, d’un niveau d’expérience suffisant et de systèmes de protection individuelle garantissant un niveau de sécurité élevé à tout moment, puisque le travail doit être effectué en hauteur, toute intervention effectuée par un bricoleur peut s’avérer être un véritable fiasco.
Pour ces raisons, il est nécessaire de s’appuyer sur des professionnels qui connaissent bien le sujet et qui savent garantir des interventions efficaces et durables. Ce n’est qu’en faisant confiance à des mains expertes que nous aurons la garantie de recevoir un service de haute qualité et des résultats certains.
Ensuite, pour choisir qui confier, il faudra évaluer les coûts de l’intervention et la rapidité avec laquelle elle peut être réalisée.
De nombreuses entreprises, pour travailler sur le toit et donc sur les gouttières, ont recours à des échafaudages peu pratiques qui, outre le fait qu’ils entraînent une augmentation considérable des coûts (pour le montage et le démontage, sans parler des coûts dus à l’occupation du domaine public !), provoquent d’autres désagréments.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs autres cas, les échafaudages défigurent l’esthétique de nos bâtiments, ne permettent pas à la lumière naturelle d’entrer, empêchent le libre accès aux balcons et aux terrasses et, comme si cela ne suffisait pas, constituent un problème pour la sécurité de nos maisons, car ils sont un point d’accès facile pour les intrus potentiels qui décident de les utiliser pour entrer dans nos maisons.
Ce sont autant de bonnes raisons de choisir les services d’une entreprise comme Acrobatica®, qui effectue des travaux sur cordes. Grâce à la technique de la double corde, nos opérateurs acrobatiques sont capables d’atteindre les parties les plus inaccessibles de votre maison, celles où d’autres peinent à arriver.
Comme nous n’utilisons pas d’échafaudages, nous réalisons les travaux à moindre coût et même plus rapidement que les entreprises de construction traditionnelles.