Tenir les pigeons à l’écart de façon naturelle est une nécessité pour les propriétaires ou ceux qui gèrent des immeubles et des blocs d’appartements. Les méthodes naturelles, qui n’impliquent pas l’utilisation de poisons ou d’autres dispositifs nocifs pour l’animal, permettent d’éliminer le problème à la racine, en minimisant les effets secondaires.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? La réponse, heureusement, est oui. Nous présentons ci-dessous le problème et décrivons les méthodes actuellement disponibles.
Le problème des pigeons
Tout d’abord, il est nécessaire de cadrer le phénomène et de bien comprendre son danger. La présence de pigeons, en effet, expose tant le bien que ses habitants à certains risques. La question concerne l' »effet secondaire » de la présence des pigeons, à savoir le guano. Il, en fait….
· – Il contient des agents pathogènes. Le guano est riche en parasites, bactéries et virus, qui peuvent provoquer des maladies même graves. La probabilité d’entrer en contact avec le guano n’est pas très élevée, il faut le dire, mais il faut tout de même en tenir compte.
· – Il endommage les structures. Le guano contient des substances très acides qui, à long terme, peuvent endommager les structures. Ou, plutôt, la finition. Le problème doit donc être résolu immédiatement, avant qu’il ne vous oblige à mettre la main au portefeuille.
· – Cela compromet le décorum. C’est le dommage le plus évident. Il est certain qu’une façade, un toit ou un balcon souillé de guano est laid à regarder, et exprime un manque de décorum qui est immédiatement apparent.
Quelle solution pour le problème des pigeons ?
Le problème de la présence des pigeons doit donc être traité rapidement. La première solution qui vient à l’esprit est aussi la plus brutale, à savoir le placement de poison aux endroits où se concentre cette présence.
Il s’agit là d’une solution inefficace et également contraire à l’éthique. Heureusement, il est possible d’éloigner les pigeons de manière
naturelle, en utilisant leur dynamique comportementale et sans leur faire de mal. Voici les méthodes actuellement disponibles.
· Dissuasions acoustiques. Ces appareils émettent un bruit désagréable pour les pigeons lorsqu’ils s’approchent. C’est le système le moins cher mais aussi le plus incommode, car il génère – comme on peut facilement le deviner – des nuisances sonores.
· Bornes à aiguilles. Il s’agit d’une méthode astucieuse et relativement facile à mettre en pratique. Les bornes en forme d’aiguille ne font qu’empêcher les pigeons de rester dans certaines zones. Cela les empêche de faire leur nid. Au contraire, elle les pousse à chercher refuge ailleurs, libérant ainsi la zone pour toujours.
· Filet anti-intrusion. Il s’agit d’une méthode similaire, mais qui empêche non seulement les pigeons de se garer, mais aussi de passer. En apparence, ils sont encombrants et ont un impact esthétique. En réalité, à distance, ils sont invisibles et donc « inoffensifs » pour le décor du bâtiment.
En ce qui concerne les bornes à aiguilles, l’acier inoxydable est généralement utilisé. Pour cette raison, ils sont capables de résister aux intempéries et se caractérisent par une durabilité marquée. Ils sont principalement considérés comme des dispositifs de dissuasion des
pigeons pour les gouttières, car ils peuvent être installés même si l’élément à protéger est petit. Ils sont donc également utiles pour les corniches et les parapets.
En ce qui concerne les filets anti-intrusion, ils sont principalement utilisés pour protéger de grandes surfaces. Ils sont donc considérés comme d’excellents moyens de dissuasion des pigeons sur les toits (ils empêchent le passage et même l’interaction avec les pots de cheminée). Ils sont généralement fabriqués en cuivre ou en nylon. Ce dernier matériau permet un meilleur camouflage, de sorte qu’ils sont invisibles sauf à courte distance.
Pourquoi ConstructionAcrobatie
Cela coûte-t-il cher d’éloigner les pigeons naturellement, c’est-à-dire en installant les moyens de dissuasion que nous venons de décrire ? La réponse est… non. Cela dépend des besoins et de l’approche de chaque entreprise. Bien sûr, il est possible de viser un maximum d’économies et de baser le processus de sélection sur les prix, mais c’est une approche risquée. En fait, l’objectif est d’identifier une entreprise qui combine un bon rapport qualité-prix. Plus facile à dire qu’à faire.
A moins que vous ne vous coupiez la tête et alliez directement à Acrobatica®.
Pourquoi la construction acrobatique ? La raison en est simple : notre approche « accommodante » des coûts découle de l’utilisation d’une technique de travail futuriste : l’utilisation de la corde. Nos opérateurs travaillent attachés à une corde, suspendus. Cette méthode nous permet de nous passer d’échafaudages. Cela signifie :
· – Éliminer un poste de coût important et pouvoir ainsi proposer des prix plus bas aux clients.
· – Réduire la pollution sonore. En renonçant aux échafaudages, on élimine une grande partie des bruits généralement associés aux activités sur les chantiers de construction, tels que les bruits de pas, de pas, etc.
· – Réduire l’impact visuel. Les échafaudages ne sont jamais beaux à voir. Cependant, de façon temporaire, la présence de planches, de poteaux et de fers divers compromet le décorum d’un bâtiment.
Chez Acrobatica®, nous sommes précisément spécialisés dans les interventions en hauteur. L’un des services que nous proposons est l’installation de dispositifs de dissuasion des pigeons et de filets anti-pigeons. Nous sommes rapides, rentables et silencieux.
Si vous avez décidé de vous débarrasser définitivement de votre problème de pigeons, faites appel à nous. Contactez-nous pour organiser une inspection.