La terrasse est la vue sur l’univers de notre maison, le lieu qui sert de lien entre l’intérieur et l’extérieur. Composée d’une surface praticable, appartenant à l’appartement, entourée d’une balustrade ou d’un parapet en béton, elle apporte une touche supplémentaire à notre maison. La terrasse peut être éclairée et disposer de raccordements pour la lumière et l’électricité sur sa surface, ce qui en fait un espace véritablement confortable.
Comme toute autre partie de nos maisons, nous devons toujours veiller à ce que la terrasse soit en bon état, en gardant à l’esprit que l’ennemi numéro un de l’usure de la terrasse est l’eau de pluie. C’est pourquoi les éléments de construction d’une importance fondamentale pour la réussite d’une terrasse sont l’isolation et l’étanchéité, qui sont placées avant même le revêtement de sol lui-même.
L’un des problèmes les plus courants à résoudre dans la construction est l’imperméabilisation. Ce type d’ouvrage sert à empêcher l’infiltration classique de la terrasse, généralement d’eau de pluie. Mais ce n’est pas tout. Si l’on pense à tous les cas, il faut aussi prévoir la neige, le gel, la glace. Les travaux de restauration peuvent être réalisés de deux manières diamétralement opposées : remplacer l’ancien revêtement ou appliquer des résines d’étanchéité pour sauvegarder la structure sous-jacente et limiter les coûts.
Quelles en sont les causes ?
La partie de la terrasse la plus sensible aux intempéries, telles que la pluie, la grêle, la neige et les températures élevées, est sans aucun doute le toit. Les principales causes d’infiltration d’eau sont :
- Une imperméabilisation incorrecte de la surface de marche entraîne évidemment la possibilité d’une infiltration d’eau.
- Une pente incorrecte du balcon qui, au lieu de permettre à l’eau de s’écouler vers l’extérieur, la retient vers l’intérieur.
- Les fuites des systèmes d’eau, comme une gouttière intégrée, sur la terrasse favorisent la propagation de l’humidité.
- L’usure due au vieillissement de la surface peut permettre à l’eau de s’infiltrer.
- L’absence d’un larmier pour protéger la dalle de plancher ne permet pas à l’eau de s’écouler mais la laisse pénétrer dans la surface.
- Le nombre insuffisant de sorties d’eau ou leur faible diamètre ne permettent pas à l’eau de s’écouler correctement.
- Accumulations de neige ou d’eau stagnante dues à de fortes précipitations.
Comment détecter les infiltrations ?
Les infiltrations d’eau sur notre terrasse provoquent de nombreux dégâts, dont certains sont clairement visibles à l’œil nu, ce qui nous permet de nous rendre compte rapidement que quelque chose ne va pas.
Découvrons ensemble les signaux d’alarme qu’il ne faut pas sous-estimer.
- Fissures dans le plâtre. Lorsque le plâtre est soumis à des infiltrations d’eau, il subit un processus d’usure qui le rend irrégulier, entraînant l’apparition de fissures, plus ou moins profondes.
- Gonflement du sol. L’infiltration de l’eau de pluie peut atteindre l’armature métallique interne de la terrasse, qui va subir un processus corrosif, augmenter de volume et provoquer un gonflement parallèle en surface.
- Métaux oxydés. Si l’eau d’infiltration peut atteindre les métaux dans l’armature ou l’une des finitions de la terrasse, elle entraînera un processus corrosif qui, s’il n’est pas arrêté à temps, entraînera de graves dommages.
- Les agents pathogènes biologiques tels que les champignons, les moisissures et les mousses qui, grâce à l’environnement humide provoqué par les infiltrations d’eau, trouveront sur nos balcons un habitat idéal pour leur colonisation.
Il suffit pourtant d’un petit défaut technique, tel qu’un joint de carrelage soufflé, ou d’une petite usure d’une plinthe ou d’un linteau pour déclencher un processus d’infiltration d’eau de pluie et de détérioration ultérieure.
Si nous constatons au moins un de ces effets, nous devons prendre des mesures et faire appel à une entreprise spécialisée pour nous venir en aide et restaurer notre balcon. Le meilleur choix est représenté par Acrobatica® et nous allons bientôt en comprendre les raisons.
Réparer les infiltrations de la terrasse : que faire ?
Il existe des systèmes et des matériaux spécialement conçus pour résoudre le problème séculaire de l’infiltration. Il s’agit de tissus qui améliorent la résistance mécanique à l’eau et empêchent l’eau de s’infiltrer. Ces matériels doivent être installés par des opérateurs et des entreprises hautement spécialisés comme Acrobatica®. Leur installation est complexe et nécessite de suivre des étapes précises, tant en termes de calendrier que d’ordre chronologique, sous peine d’être inefficace. Contrairement aux infiltrations réelles, le traitement de l’humidité ascensionnelle capillaire est un processus complètement différent. Ce type d’infiltration sur la terrasse est dû à la porosité des matériaux de construction ou à la rupture de certaines parties de la structure sus-jacente. Les infiltrations de terrasses dues aux remontées d’humidité sont naturelles et doivent être contrecarrées par une imperméabilisation, tant verticale qu’horizontale. La majorité des problèmes d’infiltration proviennent d’erreurs commises lors de la construction ou de l’utilisation de matériaux inadaptés. L’utilisation de résines siloxanes est recommandée pour résoudre ces problèmes. Ce sont des agents d’imprégnation qui créent une barrière horizontale contre l’humidité et l’eau.
Avec l’un de nos techniciens, vous pouvez évaluer l’étendue des dégâts et trouver la meilleure solution. Il existe différents types d’intervention visant à empêcher les infiltrations d’eau de la terrasse mais, quel que soit le choix préconisé, en faisant confiance à Acrobatica® Francia, vous aurez la certitude d’un travail réalisé de manière optimale, rapide, sans inconvénient et à un coût raisonnable, grâce à l’utilisation de la technique de la double corde de sécurité au lieu d’échafaudages coûteux et encombrants.
Une bonne étanchéité empêche les infiltrations d’eau sur la terrasse.
Il existe différents matériaux et systèmes conçus pour imperméabiliser les surfaces de toutes sortes afin d’empêcher les infiltrations d’eau de la terrasse vers les étages inférieurs. Pour une imperméabilisation efficace, des membranes synthétiques spéciales doivent être appliquées avant la pose, généralement sous la forme de gaines constituées de feuilles superposées de fibre de verre bitumineuse. Ces membranes sont appliquées non seulement sur la dalle de plancher, mais aussi sur tous les éléments de construction qui y sont fixés, comme le parapet.
Dans certains cas, des membranes liquides peuvent être appliquées. Il s’agit de pâtes ou d’émulsions d’étanchéité à base de bitume, qui conviennent aussi bien aux grandes surfaces planes comme les toits ou les terrasses, qu’à la réparation de zones difficiles ou inaccessibles comme les pentes, les joints ou les bords.
Avec les opérateurs hautement spécialisés d’Acrobatica®, vous pourrez résoudre rapidement et à moindre coût le problème des infiltrations d’eau de la terrasse. Les maçons, utilisant la technique de construction sur cordes, interviennent sur la surface à traiter sans utiliser d’échafaudage, éliminant ainsi tous les coûts associés, mais garantissant toujours une sécurité maximale sur le chantier. Acrobatica® est spécialisée dans les travaux d’étanchéité, petits ou complexes, sur les terrasses, balcons, toitures ou façades.
Contactez-nous au 0805692222