Dans ce nouvel article vous découvrirez comment rénover ses façades. Les façades de maisons et de bâtiments sont sujets à la pollution et à tous les changements climatiques. De ce fait rénover sa façade permet de la garder en bon état mais aussi de faire prendre de la valeur à votre bien immobilier.
De plus, les travaux de rénovation de façades ne se limitent pas à un simple nettoyage ou à des coups de peinture. Nos cordistes professionnels vous accompagnent dans votre projet de ravalement de façades sans installation d’échafaudage.
Cette intervention doit être réalisée tous les 10 ans par une entreprise de ravalement spécialisée sur tous types de façades comme Ediliziacrobatica France.
Les étapes pour rénover vos façades
Le diagnostic
Dans un premier temps, il est important de réaliser un diagnostic qui se traduit la plupart du temps par un nettoyage façades. En fonction du type de façade et de son état, le professionnel déterminera son traitement par voie humide ou à sec. Cependant en fonction de la santé de votre maison ou bâtiment, l’isolation par l’extérieur, l’enduit ou la peinture façades, le remplacement des zingueries ou autre pourra vous être proposé.
Il est primordial de faire appel à une entreprise du BTP qualifiée pour réaliser un bon diagnostic.
Même si les travaux de ravalement de façades et de rénovation de toiture sont différents ils restent liés. Si l’état de votre bâti est mauvais et cache des infiltrations d’eau depuis votre charpente, vos travaux de rénovation de façades ne seront d’aucune utilité sur le long terme. Le diagnostic est la première étape puis s’ensuit : la préparation du chantier, le nettoyage et/ou décapage, la réparation et traitement enfin, la finitions et protection.
Les matériaux utilisés
Les façades peuvent être constituées de différents matériaux tels que les briques, le bois, le béton ou la pierre. Ces derniers peuvent avoir différentes finitions en enduit, crépis ou bien peinture extérieure. Il faut savoir qu’il y a différentes techniques pour rénover sa façade.
Une façade en brique ne sera pas rénovée de la même manière qu’un mur de façade en pierre. Si vous n’utilisez pas la bonne technique de rénovation, votre maison ou immeuble pourrait être sujet à l’humidité ou à une déperdition de chaleur qui nuirait aux performances thermiques. D’autres matériaux comme : le béton en bloc, le silicocalcaire et le bois peuvent être utilisés pour rénover votre façade.
L’isolation par l’extérieur pour plus de confort
Faites des économies grâce aux travaux de rénovation de façades et profitez-en pour isoler votre maison par l’extérieur. Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur à l’occasion d’un ravalement de façade (pose d’isolation protégée par un bardage en PVC, bois ou un enduit).
Pour isoler sa maison, améliorer l’apparence extérieure de votre habitat et corriger les petites détériorations liées au temps sur votre façade, faites-vous accompagner par un façadier professionnel d’Ediliziacrobatica tout au long de votre projet.
Les différents types de ravalement de façade
Le ravalement de façade est réalisé en fonction de la nature et de l’état d’un mur de façade.
Un ravalement ne sera pas le même sur une façade récente et bien entretenue ou sur la façade d’un bâtiment ancien, qui n’a pas été rénové depuis des décennies. Il y a différents traitements qui s’adaptent à différentes situations.
Il y a dans un premier temps le nettoyage façade qui peut être effectué à l’aide d’eau ou de produits nettoyant. L’hydrogommage façade, le sablage façade et le peeling façade sont aussi d’autres techniques de nettoyage. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’article sur le nettoyage des façades.
Dans un second temps, le traitement de façade antifongique et algicide ou le traitement façade hydrofuge peuvent être proposés dans certains cas.
Pour finir, il y a la peinture façade qui permet de donner un nouveau visage à votre maison ou bâtiment et l’enduit qui permet d’assurer l’étanchéité et l’esthétisme d’un mur.
Combien coûte une rénovation de façade ?
Le coût d’un ravalement de façade dépend de plusieurs critères
Le prix d’une rénovation de façade dépend de : la surface de la façade à rénover, le type de revêtement extérieur choisi, l’état de la façade, la rénovation de façade avec ou non l’isolation par l’extérieur, la hauteur de la maison et enfin votre localisation.
Si votre maison ou bâtiment est situé hors ou en agglomération. Il est important de savoir que les travaux de ravalement de façade sont soumis au taux de tva de 10%. Si en parallèle à votre ravalement, vous décidez d’améliorer l’isolation de votre maison (vos fenêtres par exemple), vous pourriez être bénéficiaire du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ).
Quelles sont les aides pour une rénovation de façade ?
Afin d’encourager les nombreux propriétaires désirant rénover leurs façades, l’état à mis en place de nombreuses aides pour financer des travaux. Ces aides et subventions s’inscrivent dans la démarche du gouvernement afin de favoriser les rénovations énergétiques. Le ravalement de façade permet de réduire les déperditions de chaleur dans un foyer, vous êtes donc éventuellement éligible à un certain nombre de subventions.
Depuis octobre 2020, l’aide MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les ménages, quel que soit le montant des revenus. Vous pouvez donc en bénéficier pour réaliser le ravalement de votre façade et l’isolation extérieure. Le montant de l’aide peut aller de 15 à 75 € par m² selon le revenu fiscal de votre foyer
L’éco prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en outre-mer. Il est attribué sans condition de ressources.
Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE). D’autres aides sont disponibles en fonctions de votre situation telles que : la prime énergie, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) (actuellement le taux du crédit d’impôt est de 30%), la TVA réduite (permet d’obtenir des équipements nécessaires aux travaux à un taux réduit à 5.5%), les subventions de l’ANAH (soumis à condition du seuil de revenu du foyer et que le ravalement permette de réduire d’au minimum 25% la consommation énergétique du logement), et aides et primes locales distribuées par les régions