Le ramonage de votre cheminée n’a plus de secret pour nos ouvriers spécialisés dans les travaux sur corde.
Le ramoneur : un métier ancien qui a trouvé une nouvelle vie
Lorsque nous parlons de ramoneurs, nous pensons d’abord à une profession très ancienne, qui trouve ses racines dans les siècles passés.
À l’époque, bien sûr, la technique de nettoyage des conduits n’était certainement pas comparable à celle d’aujourd’hui. Au contraire, elle faisait appel à des équipements très rudimentaires et à des ouvriers non qualifiés, pour autant qu’ils soient suffisamment en forme pour entrer dans la cheminée.
De cette façon, un ramoneur mince avec une serpillière coincée à l’intérieur de la cheminée la nettoierait.
Heureusement, les temps ont changé et tous les métiers ont évolué, y compris celui de ramoneur, qui a enfin été équipé d’un matériel adapté et de pointe pour lui permettre de réaliser son travail de la manière la plus appropriée et sans trop de difficultés.
Les ramoneurs d’Acrobatica® France sont non seulement hautement qualifiés et disposent de l’équipement adéquat pour le travail, mais peuvent également effectuer tous les travaux de construction sur les cheminées en utilisant la technique de la corde.
Comment nettoyons-nous les conduits en utilisant la technologie des cordes ?
Notre méthodologie de travail consiste essentiellement à supprimer complètement tout type d’échafaudage et à le remplacer par un système infaillible de doubles cordes de sécurité.
Une fois qu’ils sont solidement ancrés à la ligne de vie, qui est généralement située sur le toit du bâtiment, nos opérateurs peuvent les harnacher pour atteindre n’importe quelle partie du bâtiment, y compris les cheminées, rapidement et en toute sécurité.
Ainsi, nos maçons qui doivent nettoyer votre conduit de fumée deviendront des ramoneurs acrobates.
L’évolution des temps a non seulement modernisé les méthodes de travail des ramoneurs, mais aussi leur tâche : notre personnel doit non seulement nettoyer la cheminée, mais aussi en assurer l’entretien périodique et ainsi surveiller et garantir son bon fonctionnement tout au long de l’année.
À quelle fréquence devez-vous prévoir le nettoyage de votre cheminée ?
Tout le monde ne connaît pas forcément les meilleurs moments pour effectuer un bon ramonage, mais nous, chez Acrobatica®, sommes là pour vous aider et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Tout d’abord, il faut dire qu’afin d’éviter des dysfonctionnements ou des dangers pour le bâtiment, il faut toujours penser à programmer périodiquement un nettoyage du conduit de fumée, afin de ne pas laisser dans l’oubli une partie aussi importante de votre maison.
En règle générale, il faut toujours éviter le bricolage et s’en remettre à un personnel compétent, capable d’agir correctement, garantissant un résultat final optimal et sans le moindre accident.
Si l’immeuble en question est un condominium, le ramonage peut être plus fréquent, d’une à plusieurs fois par an ou, en général, chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
Le meilleur moment pour effectuer un ramonage, et donc pour faire appel à nos ramoneurs acrobates, est certainement la période allant de la fin du printemps à la fin de l’été, car c’est à ce moment-là que le système de chauffage n’est pas utilisé.
Quels sont les avantages de la technologie des cordes ?
Nos ramoneurs acrobates ne savent pas seulement assurer un ramonage parfait, ils savent aussi prendre soin de la cheminée de manière impeccable et ainsi résoudre les dysfonctionnements, éliminer les obstructions, démolir ou installer le conduit de fumée.
La technique de corde avec laquelle ils réaliseront l’un ou l’autre de ces travaux de construction accélérera le temps nécessaire à la réalisation des travaux et réduira considérablement les coûts finaux. En effet, le montage et le démontage d’un hypothétique échafaudage seront éliminés, de même que tous les coûts supplémentaires liés à son entretien, sa location et son transport.
En outre, l’absence d’échafaudage vous permettra, ainsi qu’aux autres habitants de l’immeuble, d’être libres d’effectuer toute action même pendant les travaux et de ne pas être dérangés par la présence gênante et encombrante d’un quelconque échafaudage.
Le fait de ne pas avoir une structure de ce type placée à proximité du bâtiment 24 heures sur 24 vous mettra également à l’abri de toute intrusion éventuelle d’intrus à l’intérieur de votre bâtiment, car ils ne pourront plus atteindre facilement vos fenêtres ou balcons.
Bien que vous puissiez considérer notre méthode de travail comme très dangereuse, le haut niveau de qualification de nos ramoneurs acrobatiques, associé aux mesures de sécurité adéquates et à la certification de tout le matériel utilisé, nous permet de vous garantir un ramonage ou tout autre travail lié à celui-ci en toute sécurité.
Nous contacter.