À première vue, le nettoyage des murs en pierre pose les mêmes problèmes que celui des murs et des revêtements en tout autre matériau. Il s’agit toutefois d’une fausse croyance, qui peut causer des dommages à court et à moyen terme. Nous en parlons ici, en révélant pourquoi le nettoyage des murs en pierre est très différent du nettoyage de tous les autres murs, et en décrivant les techniques et les outils.
Pourquoi le nettoyage des murs en pierre est essentiel
Le nettoyage des murs en pierre est une nécessité dictée par les caractéristiques structurelles du matériau, ainsi que par le bon sens. D’une part, le nettoyage permet de maintenir intact l’impact esthétique du mur qui, dans la plupart des cas, représente la première carte de visite d’une propriété (surtout si elle est extérieure), affectant évidemment son décorum. En revanche, la « pierre » – une expression utilisée pour désigner une multitude de matériaux – requiert une attention particulière.
En raison de ses caractéristiques structurelles, la pierre est difficile à nettoyer si l’on n’intervient pas à temps. Le risque, si le simple nettoyage est négligé, est de devoir procéder à des interventions plus agressives et coûteuses, voire à de véritables travaux d’entretien.
Cela concerne aussi bien les murs extérieurs que les murs intérieurs.
Le problème, en fait, concerne surtout les extérieurs. D’abord, parce qu’ils ne sont pas soumis à la dynamique du » bricolage « , surtout si les murs en question se trouvent dans des copropriétés. Ensuite, parce que les murs extérieurs subissent les effets de certains facteurs en particulier. La pluie (la saleté), mais aussi et surtout la pollution. Le smog peut adhérer à la pierre, la salir et même la noircir. Le noircissement de la pierre est un phénomène qui apparaît souvent, surtout lorsque le nettoyage est négligé.
En revanche, si vous optez pour un nettoyage régulier, voire professionnel, vous pouvez éviter ce risque.
Outils et techniques pour le nettoyage des murs extérieurs en pierre
Le nettoyage des murs extérieurs en pierre, si l’on opte pour un bricolage hasardeux, est vraiment compliqué. La question ne tourne pas seulement autour des compétences, qui sont également déterminantes, mais aussi des outils. Pour nettoyer rapidement et correctement les murs extérieurs, il est nécessaire de se référer à des appareils spécifiques, dont l’utilisation est tout sauf intuitive. Il s’agit en particulier du nettoyeur haute pression.
Le nettoyeur haute pression émet un jet d’eau (ou de solution à base d’eau) à très haute pression, suffisant pour éliminer les saletés les plus tenaces, avant les travaux de finition ultérieurs et souvent nécessaires.
Le lavage sous pression se fait en trois étapes.
- Émission d’un jet d’eau simple, visant à mouiller toute la surface.
- Application du détergent, selon les modalités du nettoyeur haute pression individuel, et émission de jets constants, de haut en bas, visant à éliminer la saleté.
- Finition par un simple lavage et rinçage. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur haute pression, qui est souvent équipé d’une tête à jet rotatif spéciale.
L’utilisation de nettoyeurs à pression, surtout s’ils sont professionnels, peut être compliquée. C’est encore plus vrai si le mur est haut, et s’il fait partie d’un immeuble d’habitation. Par conséquent, le bricolage n’est pas recommandé.
Et les murs intérieurs ?
Dans ce cas, l’entretien est moins négligé, car il est intimement lié à la notion de décorum et d’expérience de vie. Il est rare qu’un propriétaire ou un locataire néglige le nettoyage des murs à tel point qu’une intervention agressive soit nécessaire. En revanche, le nettoyage des murs intérieurs en pierre (comme dans tout autre matériau) est légèrement plus facile que celui des murs extérieurs, ne serait-ce que parce que les hauteurs sont beaucoup plus faibles.
Eh bien, dans ce cas, il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage à haute pression. Tout d’abord, parce qu’il est difficile d’éliminer l’eau émise, puisqu’il s’agit de pièces fermées. Ensuite, parce qu’il n’est souvent pas nécessaire : certains détergents neutres ou spécifiques sont suffisants.
Au demeurant, certains ouvrages en pierre sont plus fragiles et délicats qu’on ne l’imagine. Il suffit de penser à la « pierre reconstituée », même si beaucoup la considèrent comme de la « fausse pierre ». Eh bien, il résiste mal aux jets à haute pression, et pourrait être endommagé par un nettoyeur à haute pression.
Si c’est le cas, il vaut mieux procéder avec prudence, en appliquant le classique chiffon humide et des détergents neutres.
Le service de construction
Oui, chez Acrobatica®, nous ne nous occupons pas seulement de rénovations, mais aussi de tâches mineures (mais non négligeables) comme le nettoyage des murs en pierre.
Nous travaillons sur tout type de bâtiment, qu’il soit public ou privé, résidentiel ou non résidentiel, isolé ou dans un contexte de copropriété.
Nous adoptons, encore une fois si nécessaire, l’approche « acrobatique ». Pas d’échafaudage, donc, mais des cordes et des câbles. Nous travaillons en suspension, ce qui accélère l’intervention et ne provoque aucun effet secondaire sur l’expérience de vie. On travaille, les locataires ne le remarquent même pas. Pas de traces de pas sur les planches, pas d’obstacles entre vous et la vue, pas de tracas.
Entre autres, la possibilité de travailler en suspension nous permet d’économiser sur les échafaudages, et donc de proposer des prix très avantageux.
Donc, si vous devez nettoyer des murs en pierre, tournez-vous vers Acrobatica®. Vous ne le regretterez pas.