Que sont les lignes de vie ?
Il s’agit d’ancrages placés sur le toit auxquels les opérateurs sont attachés au moyen de harnais et de longes. Il s’agit de systèmes anti-chute conçus pour améliorer la sécurité des opérateurs effectuant des travaux en hauteur. Les lignes de vie de toit sont souvent utilisées pour rendre les toits des bâtiments praticables : elles sont installées principalement pour les travaux de maintenance et de contrôle sur les toits des bâtiments.
Les lignes de vie sont constituées de 2 ou plusieurs points d’ancrage, reliés par un câble en acier inoxydable tendu. La ligne de vie a pour but de garantir l’ancrage, au câble d’acier tendu, des Dispositifs de Protection Individuelle (DPI) Ces derniers sont tous des produits dont la fonction est de protéger la personne qui les porte. Il s’agit, par exemple, du casque, du harnais, de l’ensemble formé par les deux longueurs de corde et les mousquetons reliant le harnais au câble métallique, des chaussures de sécurité, des gants et des vêtements appropriés.
Grâce aux lignes de vie, les opérateurs peuvent effectuer leurs tâches sur toute la surface du toit en toute sécurité. Il convient toutefois de noter que la qualité des matériaux influe sur les performances des systèmes de sécurité ; plus ils sont de qualité, plus l’efficacité des lignes de vie est grande.
Caractéristiques structurelles de la ligne de vie
Les lignes de vie ne sont pas toutes les mêmes ; elles diffèrent à bien des égards, tant en ce qui concerne la raison réelle de leur installation que la zone dans laquelle elles doivent être fixées.
Essayons de comprendre ensemble quelles sont ces différences :
- Inclinaison. Les lignes de vie peuvent être horizontales ou inclinées et verticales. De plus, elles ne sont pas toujours droites, mais peuvent être courbées ou surplomber d’autres lignes de vie. Il s’agit de s’adapter aux surfaces sur lesquelles elles sont fixées.
- Permanent ou temporaire. La durée pendant laquelle le système d’ancrage reste en place peut varier d’un cas à l’autre. Les premiers sont destinés à rester fixés sur le bâtiment tandis que les seconds ne le sont que le temps de l’intervention et peuvent ensuite être démontés et réutilisés à une date ultérieure.
- Fixe ou rigide. Le matériau de construction influence la robustesse de la ligne de vie. Les lignes de vie permanentes sont généralement constituées d’un rail rigide en acier inoxydable, un matériau très robuste et durable, tandis que les lignes de vie temporaires sont constituées d’un câble métallique ou textile.
Sécurité maximale lors des travaux en hauteur grâce à nos systèmes de lignes de vie
Nous concevons, installons et révisons des systèmes antichute à ligne de vie sûre qui peuvent être adaptés à tout besoin de travail en hauteur sur des bâtiments.
Ces appareils sont généralement utilisés dans les travaux de maintenance et de contrôle sur les toits des bâtiments ainsi que dans les travaux de suspension à double corde, tels que ceux effectués par Acrobatica®.
Les opérateurs qui doivent effectuer des travaux en hauteur s’attachent aux systèmes de ligne de vie antichute à l’aide de harnais spécifiques, se protégeant ainsi du risque de glisser ou de tomber tout en bénéficiant d’une liberté de mouvement maximale.
Quand faut-il installer des systèmes antichute à ligne de vie ?
Les systèmes Lifeline assurent la sécurité des travailleurs lors de tous les travaux de maintenance sur les toits des bâtiments, de l’installation d’antennes, de systèmes photovoltaïques et solaires à la réparation des dommages causés par le vent et la pluie, comme le remplacement des tuiles cassées, en passant par la rénovation complète de la couverture du toit.
Dans le cas spécifique d’Acrobatica®, les opérateurs peuvent effectuer tous les travaux d’entretien, de rénovation, d’installation et de nettoyage sur n’importe quelle surface extérieure du bâtiment, du toit aux façades, sans avoir à installer d’échafaudages ou de nacelles, car ils peuvent facilement atteindre n’importe quelle zone.
Acrobatica® conçoit, installe et révise un système de ligne de vie anti-chute, qui garantit une sécurité maximale sur le site et élimine les échafaudages. Nous sommes l’installateur officiel du système de rail d’accès Harken et utilisons un type de câble de protection contre les chutes entièrement nouveau et extrêmement sûr. Le principal avantage du système de rail d’accès Harken, certifié EN 795:2012 classe D + CEN / TS 16415, est qu’il peut être monté dans n’importe quelle position : sol, mur, plafond, etc. dans toutes les configurations intermédiaires possibles.