La présence de pigeons sur le toit et dans le grenier des maisons et des immeubles peut causer beaucoup de désagréments. Les pigeons sont à la fois une nuisance et un animal potentiellement dangereux.

Le principal problème, outre les roucoulements et les voltiges, est celui des fientes de pigeons, qui sont souvent porteuses de maladies dangereuses pour l’homme.

Les maladies qui se propagent par le guano sont les suivantes :

  • Cryptococcose
  • Histoplasmose
  • Ornithose.
  • Salmonellose

 

Malheureusement, peu de gens savent que ces maladies ne se contractent pas seulement par contact direct avec le guano, c’est-à-dire en le touchant avec les mains. Le vent, les ventilateurs et les extracteurs peuvent transporter la poussière infectée du fumier sec dans les bâtiments environnants, contaminant ainsi les aliments, la literie et les ustensiles de cuisine et déclenchant des processus infectieux.

Mais alors, comment chasser les pigeons du toit ?

Pigeons sur le toit : vous pouvez les éloigner à l’aide de méthodes naturelles.

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éloigner les pigeons.

Tout le monde ne sait pas, par exemple, que les pigeons détestent l’odeur des épices (comme le poivre, le piment et la cannelle). Il suffit donc de placer de petits récipients remplis de ces épices pour créer une dissuasion naturelle à l’escalade sur le toit. Cela semble simple, n’est-ce pas ?

Cependant, cette technique présente des inconvénients clairement identifiables. Les récipients à épices auront tendance à se vider ou à perdre leur efficacité en raison du vent, de la pluie et d’autres conditions météorologiques. Cela obligera les habitants de l’immeuble à mettre leur santé en danger en tombant du toit pour remplir ces petits conteneurs en forme de pigeonnier.

Une autre méthode pour faire fuir les pigeons consiste à limiter la nourriture à leur disposition. Il est donc interdit de laisser des résidus de nourriture dans les gamelles des chiens et des chats et de jeter des nappes à l’extérieur. Ce conseil est toujours valable, mais à moins que vous ne partiez en pique-nique sur le toit, il n’est pas le plus adapté pour vous.

Aucune de ces méthodes ne garantit l’élimination du problème des pigeons. Les oiseaux continueront à avoir un endroit où se percher sans être dérangés.

Comment résoudre définitivement le problème des pigeons sur le toit ?

La meilleure façon de résoudre le problème des pigeons sur le toit est d’installer des dispositifs de dissuasion des oiseaux.

Ces bornes empêcheront le pigeon de se poser sur le toit (ou d’accéder au grenier) sans le blesser ou le faire souffrir.

Quels sont les différents types de dissuasion des pigeons ?

  • Les dissuasifs à aiguilles ou à pointes : ce sont des dissuasifs mécaniques composés d’aiguilles qui rendent impossible l’atterrissage des pigeons. Ils sont recommandés pour les petites surfaces telles que les gouttières ou les balcons.
  • Filets anti-intrusion : il s’agit de filets à mailles serrées qui empêchent les pigeons de pénétrer dans l’endroit où ils ont l’habitude de se percher. Parfait pour les grandes surfaces, comme les toits.
  • Bornes acoustiques : dispositifs qui éloignent les pigeons et les oiseaux en émettant des sons gênants et désagréables.

Vous ne savez pas quel type de borne vous convient ? Contactez nous pour un devis gratuit, nous vous aiderons !


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS