Les moisissures sont l’une des principales causes de pollution dans les habitations. Ces taches noires ou verdâtres qui apparaissent souvent sur les murs de votre maison sont non seulement très inesthétiques, mais représentent également un réel risque pour la santé humaine. En cas d’inhalation, ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des réactions allergiques, des irritations et de la fatigue à moyen et long terme. Les moisissures, micro-organismes appartenant à la famille des champignons, sont composées de mycéliums qui se reproduisent au moyen de spores uniquement dans des environnements présentant un taux d’humidité élevé. L’humidité est donc le principal responsable de sa formation. En fait, les endroits les plus humides, comme les salles de bains et les cuisines, sont ceux où les spores présentes dans l’air prolifèrent le plus facilement. Elles se déposent ensuite sur les surfaces, donnant lieu à des taches de moisissure inesthétiques et malsaines. Différents types de moisissures peuvent se développer à l’intérieur des bâtiments, en fonction du taux d’humidité et des conditions environnementales environnantes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les moisissures peuvent toucher aussi bien les bâtiments anciens que les bâtiments neufs et sont souvent dues à une mauvaise isolation thermique. Nettoyer le mur contaminé et le plâtrer est utile, mais ne résout pas le problème à la racine. Pour ce faire, des travaux structurels sont souvent nécessaires pour isoler thermiquement la maison. Voyons lesquels.

Comment résoudre le problème des moisissures : imperméabilisation du toit

L’un des premiers outils que vous pouvez utiliser pour isoler thermiquement votre maison et résoudre le problème des moisissures est d’imperméabiliser votre toit. Ce terme désigne l’installation d’un revêtement destiné à protéger le bâtiment situé en dessous des agents atmosphériques, des infiltrations et de l’humidité.

Ces travaux impliquent l’application de membranes d’étanchéité spéciales, qui sont généralement placées entre l’isolation thermique et le revêtement supérieur, empêchant ainsi l’eau et l’humidité de s’infiltrer. Il existe différents types de gaines sur le marché, et selon les différents matériaux utilisés, la gaine possède des propriétés d’étanchéité spécifiques, empêchant ainsi l’eau de s’infiltrer. Une toiture étanche protège non seulement le bâtiment des infiltrations et de la prolifération des micro-organismes responsables de la formation de moisissures, mais maintient également une température idéale dans la maison, tant en hiver qu’en été, sans devoir recourir à des systèmes de chauffage/refroidissement continus, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie considérables.

Il est toujours bon d’éviter le bricolage : ce n’est qu’en s’en remettant à des professionnels comme Acrobatica® qu’il sera possible de choisir l’intervention la plus appropriée pour le cas en question et d’évaluer les coûts relatifs, en fonction des matériaux nécessaires et de la taille de la zone à traiter.

Comment résoudre le problème des moisissures : isolation thermique

L’isolation thermique est une autre intervention structurelle qui peut isoler thermiquement une maison et résoudre une fois pour toutes le problème des moisissures.

Il s’agit d’une intervention d’isolation thermique d’un bâtiment qui consiste en l’application d’une série de panneaux isolants qui protègent le bâtiment de l’extérieur, réduisant les besoins du bâtiment et améliorant par conséquent les économies d’énergie. En fonction de l’évaluation technique réalisée par le spécialiste en charge, l’isolation peut être extérieure ou intérieure à la maison. En règle générale, l’isolation thermique extérieure est appliquée aux nouveaux bâtiments, ainsi qu’aux bâtiments non restreints. En revanche, l’isolation thermique interne est une intervention de construction qui est choisie lorsque, pour diverses raisons (par exemple, des appartements situés à l’intérieur de blocs d’appartements avec des réglementations très strictes qui empêchent un autre type d’intervention), il n’est pas possible de procéder à l’application d’une isolation externe, qui reste l’intervention généralement préférable. En particulier, les interventions d’Acrobatica® sont réalisées à l’aide de la technique de la double corde, sans utiliser d’échafaudage, ce qui augmente le temps et les coûts.

Les coûts d’installation d’une isolation thermique varient en fonction du type de matériaux et de la quantité de panneaux utilisés, et dépendent donc largement de la taille du bâtiment sur lequel les panneaux doivent être installés.

Choisissez Acrobatica® France !

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour recevoir un devis gratuit !


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS