Installer une gouttière n’est pas une chose anodine. Il faut savoir se procurer les bons outils mais aussi savoir le faire. La pose de gouttière de toiture nécessite le respect de plusieurs étapes de montage. De plus, il y aussi des règles de sécurité à respecter surtout lorsqu’ il s’agit de travaux en hauteur. Sachez également qu’une gouttière en PVC ne se pose pas de la même façon qu’une gouttière en zinc. La gouttière en aluminium quant à elle s’installe de la même manière que la gouttière en zinc. Dans ce nouvel article nous allons vous expliquer les différentes étapes à respecter pour chaque type de gouttière.
Quelques règles à respecter pour l’installation de gouttière
Avant d’installer votre gouttière il est important de vous renseigner auprès de votre ville au cas où il y a un plan d’urbanisme à respecter. De plus, le code civil interdit l’évacuation de l’eau chez votre voisin.
Dans un premier temps, il est important de procéder au dimensionnement de la gouttière qui doit être posée. Cependant pour une sécurité maximale il est important d’installer des échafaudages ou bien d’utiliser une échelle stable.
Ensuite, il faudra vous munir de plusieurs outils : un fil à plomb, d’une corde, un mètre, une perceuse/visseuse, une scie, un niveau, d’un colle ou d’un fer à souder.
Pour finir, il y a une norme DTU 40.5 à respecter qui exige une pente moyenne de 5mm/m pour la gouttière. Également, tous les 12m une naissance de gouttière doit être posée. Cette dernière empêche la gouttière de s’affaisser en cas de stagnation de l’eau durant les jours de forte pluie. N’oubliez pas de poser des joints à votre gouttière afin qu’elle ne se démantèle pas.
Le guide pour poser une gouttière en PVC
On ne pose pas une gouttière en PVC comme on pose une gouttière en zinc ou en aluminium. En fonction du type de gouttières rampante ou pendante, nantaise ou anglaise, il faudra respecter différentes étapes et techniques de pose.
Il vous faudra passer par différentes étapes de perçage pour fixer les crochets qui permettent de soutenir la gouttière et la descente pluviale.
Vous devrez également coller ou souder les différents éléments qui composent le système d’évacuation des eaux.
Une gouttière en PVC peut être installée soit même si vous avez l’âme d’un bricoleur.
Le PVC est un matériau léger et anti corrosion. De plus, les éléments qui composent la gouttière en PVC permettent de s’emboîter facilement. La pose d’une gouttière en PVC est réalisée en 3 étapes avec Acrobatica®.
- L’installation des crochets : Les crochets soutenant les tuyaux des gouttières doivent être posés tous les 40 cm. Il est important de laisser un espace de 2 cm entre la gouttière et la façade. Quant à la gouttière horizontale, il est primordial que la fixation du crochet soit réalisée afin de créer une pente progressive et douce. Descendre de 5 mm tous les mètres permettra d’assurer une bonne évacuation des eaux pluviales sans stagnation.
- La pose de gouttière horizontale ou gouttière rampante. L’installation consiste à emboîter les éléments qui composent la gouttière horizontale en PVC les un avec les autres. Cette gouttière fait le tour de votre toit et doit mener vers les gouttières descendantes.
- Installation de la gouttière verticale. La dernière étape de la pose d’une gouttière PVC consiste à installer la descente du toit vers l’évacuation ou le récupérateur d’eau en respectant un espace de 20 mm minimum entre le tuyau de descente et le mur.
Guide pour installation de gouttière en zinc
La gouttière en zinc à une durée de vie plus longue que la gouttière en PVC. Sa durée de vie peut atteindre 50 ans. Authentiques et discrètes, ce sont les gouttières les plus répandues en France.
Une gouttière en zinc possède le charme de l’authenticité et sa durée de vie peut atteindre ou dépasser 50 ans. D’aspect classique et discret, elles sont les gouttières les plus répandues et sont souvent imposées pour le respect de nombreux sites classés. Son aspect métallique brillant lorsqu’il est neuf puis il prend une patine d’un ton gris clair mat.
Poser une gouttière en zinc nécessite des outils spécifiques, comme du matériel de soudure ou une scie à métaux. Comme pour une gouttière en PVC, la pose d’une gouttière en zinc doit débuter par l’installation des crochets sur la façade de la maison et le long de la toiture. La distance minimale entre le tuyau de descente en zinc et le mur est aussi de 20 mm. La deuxième étape consiste à mesurer et découper les différents tronçons pour que la gouttière en zinc suive le tracé prévu. Les différents éléments doivent ensuite être assemblés et soudés solidement en commençant par la première section de gouttière afin de garantir une bonne étanchéité. Chaque joint doit être couvert par du mastic en silicone.
La dernière étape est la pose de la gouttière en zinc sur les crochets puis le raccordement à l’évacuation ou au récupérateur d’eau de pluie. Poser une gouttière en zinc peut être complexe et demander un savoir-faire. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur ou une entreprise de couverture.
Il y a deux techniques de pose qui permettent d’assurer une parfaite étanchéité des gouttières :
En ce qui concerne la pose de gouttières en zinc, les couvreurs zingueurs soudent les éléments à l’étain. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel disposant du matériel adéquat.
Pour une pose plus rapide et plus simple vous pouvez utiliser du mastic silicone spécial zinc. Cette dernière assurera une bonne étanchéité de vos gouttières en zinc. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, cette technique est parfaite pour vous. Les professionnels préfèrent réaliser l’assemblage par soudure.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’installation de gouttières est une intervention qui peut être dangereuse si aucune règle de sécurité n’est appliquée. Vous pourriez avoir un accident de chantier, un problème de débordement et d’infiltration, des malfaçons, etc. De plus le professionnel sera équipé, cela évitera un problème de gaspillage des matériaux. Faire appel à un professionnel est la meilleure option aussi bien au niveau de la technique et de l’expertise.