Combien de temps le coronavirus résiste-t-il sur les surfaces ? La durée de vie du virus varie-t-elle en fonction de la surface contaminée ?
Si vous ne savez toujours pas comment répondre à ces questions, alors notre article est fait pour vous !
Au milieu de la pandémie COVID-19, de nombreuses entreprises assainissent les copropriétés, les couloirs, les bureaux et les espaces communs.
En effet, le virus peut se cacher dans les endroits les plus impensables et sur toutes les zones accessibles, même sur les tissus d’ameublement ou les vêtements.
Découvrons ensemble sur quels critères repose la durée de vie du Coronavirus sur les surfaces et comment l’éradiquer.
Comment la contamination se produit ?
Le Covid 19 est un virus qui provoque des maladies respiratoires et se transmet de personne à personne. En éternuant, en toussant, mais même en parlant à voix haute, le virus se disperse et se dépose sur les personnes qui sont proches de nous, ou sur les surfaces des meubles ou bien encore, au sol.
C’est pourquoi il est important de porter un masque et de garder la distance entre une personne et l’autre d’au moins un mètre et demi pour éviter la contamination.
De plus, par mesure de précaution, il est conseillé de se désinfecter souvent les mains avec des gels hydroalcooliques et de ne pas toucher sa bouche et ses yeux sans avoir nettoyé ses mains avant.
Coronavirus sur les surfaces
Plus précisément, le virus pouvant se déposer n’importe où , il est également important de désinfecter tous les endroits où il est plus facile d’entrer en contact avec d’autres personnes, et donc avec le virus.
Les centres commerciaux, bureaux publics et privés, commerces, hall d’entrée des copropriétés bref, pratiquement toutes les pièces utilisées pour la vie quotidienne, avant de pouvoir rouvrir au public, doivent passer par un processus d’assainissement professionnel.
Combien de temps le coronavirus résiste sur les surfaces
La résistance du coronavirus sur les surfaces dépend du type de matériau dont la surface est constituée.
L’Institut Nationale de la Santé Publique a publié un rapport concernant les recommandations pour un assainissement adéquat des établissements non-sanitaires, ainsi qu’une circulaire du 22 mai 2020 du Ministère de la Santé Publique qui renseigne sur les temps de détection des particules virales sur les surfaces les plus courantes.
La résistance varie de quelques heures, comme sur le papier, à quelques jours, comme l’acier inoxydable ou le plastique.
Cependant, le Ministère précise aussi que les données dont nous disposons sont des résultats provenant d’expériences élaborées en laboratoire et doivent donc être interprétées avec beaucoup de prudence. De plus, la présence d’ARN viral sur une surface n’implique pas nécessairement que le virus soit toujours vivant, il peut en effet avoir déjà épuisé son cycle et être potentiellement inoffensif.
Assainissement de la copropriété, des bureaux et des espaces communs
Pour le nettoyage quotidien, l’utilisation de produits à base d’alcool ou d’hypochlorite de sodium, tels que l’eau de javel, est recommandée.
Pour un nettoyage en profondeur et un assainissement complet, cependant, la seule solution est de s’en remettre aux experts dans ce domaine.
Chez Acrobatica®, lors du déclenchement d’urgence sanitaire donnée par COVID-19, nous nous mobilisons immédiatement pour apporter notre contribution dans la lutte quotidienne contre le virus et pour fournir un service d’assainissement.
Étant donné que l’urgence ne se limite pas à une seule zone, mais affecte notre nation entière, nous avons décidé qu’il n’y avait pas de limites pour nous. Grâce à notre nouvelle branche d’activité , nous sommes en mesure de procéder à la désinfection des copropriétés, des couloirs et des escaliers dans toute la France !
N’attendez plus!
Demandez-nous un devis gratuit pour l’assainissement de vos locaux et pour éliminer le coronavirus des surfaces.