Vous pensez que votre cheminée est obstruée ? Si c’est le cas, vous devez prendre des mesures immédiates en programmant l’opération de déblocage. Lisez la suite pour savoir comment se déroule cette opération et à qui la demander.
C’est pourquoi la cheminée peut être obstruée.
Combien de fois avez-vous constaté un dysfonctionnement de votre poêle ou de votre cheminée dû à un mauvais tirage, sans pouvoir l’expliquer.
Vous devez savoir que, dans ces cas, la cause principale est le conduit de fumée.
Si le conduit n’est pas endommagé, votre système de chauffage ne fonctionnera pas mal. En revanche, s’il y a de la suie ou d’autres sédiments dans le conduit, la flamme de votre poêle peut être affectée et il ne pourra pas brûler très vigoureusement.
Les résidus à l’intérieur de la cheminée peuvent se produire pour diverses raisons :
- Si vous ne respectez pas les cycles de nettoyage réguliers, à long terme, la suie et le goudron s’accumuleront et adhéreront directement aux parois du conduit, pour finalement l’obstruer.
- Le smog, les feuilles mortes transportées par le vent, les brindilles ou les nids placés par les oiseaux peuvent être d’autres causes d’obstruction des conduits de fumée. Dans ce cas également, la seule solution possible serait de prévoir un entretien et un nettoyage réguliers.
Si vous n’avez aucune idée de la façon d’enlever le goudron d’une cheminée, lisez ce qui suit.
Comment enlever le goudron de votre cheminée et la garder propre en permanence ?
Il est vrai qu’il existe de nombreux tutoriels de bricolage en ligne sur la manière de donner un nouveau souffle à votre cheminée. Bien que la théorie de ces tutoriels puisse paraître simple et directe, après des années d’expérience, nous pouvons affirmer que le bricolage apporte plus de problèmes que de résultats. La liste des étapes à suivre est longue, et les erreurs sont toujours à portée de main.
Pour nettoyer correctement votre cheminée, vous devez :
- Procurez-vous tous les matériaux, c’est-à-dire des brosses suffisamment solides pour enlever la suie et nettoyer correctement la cheminée.
- Atteindre le toit de votre propriété et pouvoir s’y tenir en équilibre jusqu’à la fin des travaux.
- Comprenez quand le conduit est enfin dégagé et à ce moment-là, arrêtez le travail.
- Nettoyer l’ensemble de la zone
- Vous devrez également porter un équipement de protection individuelle tout au long de l’opération, qui couvrira notamment votre nez, votre bouche et vos yeux, en les préservant de la suie et des divers résidus de combustion.
Vous comprendrez que le travail n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
Il est toujours bon de faire appel à des professionnels pour le nettoyage des cheminées.
Comment nettoyer une cheminée avec un travail à la corde
Tout d’abord, nous effectuerons une inspection sur place, au cours de laquelle nous établirons un plan de travail concret, à partir duquel commencera une communication constante entre vous et l’un de nos techniciens qualifiés.
Ce chiffre vous permettra de vous tenir au courant de l’état d’avancement des travaux et des procédures bureaucratiques.
En plus de déboucher la cheminée obstruée, nous prendrons régulièrement rendez-vous pour de nouveaux travaux de nettoyage et d’entretien afin de maintenir la cheminée en parfait état de fonctionnement.
Nos ouvriers vont mettre en place le travail de cette manière :
- Ils fixeront leurs cordes de sécurité et prendront leurs positions.
- Une fois la couverture obtenue, ils seront en mesure de manipuler en toute sécurité tous les outils et produits nécessaires.
- Enlèvement de la suie et du goudron, puis réparation de tout dommage dans la canalisation.
- Une fois le travail terminé, ils nettoient complètement la zone, sans laisser aucun signe de leur présence.
Qu’est-ce que vous attendez ? Venez nous rendre visite et demandez un ramonage de cheminée de qualité et rentable à 100%.