Que ce soit lors de la construction d’un logement ou d’une rénovation, l’isolation demeure une dimension principale du projet. Que ce soit pour rencontrer les normes gouvernementales qui évoluent jour après jour, pour économiser sur sa facture d’énergie ou bien tout simplement pour jouir d’un confort thermique dans son logement, ce thème est dans toutes les bouches des individus et entreprises qui montent un projet.
Pour assurer une bonne isolation, il faut penser aux fondations de la maison, aux murs et à la toiture lors des travaux. C’est ce dernier thème qui va nous intéresser tout au long de cet article. Une des options les plus efficaces en fonction de sa situation est la toiture froide.
On passera en revue ensemble une description de ce type d’installation, la différence de langage qui existe entre toiture froide et toit froid, les avantages et les inconvénients de cette toiture et enfin les différents cas dans lesquels il faut la privilégier.
Toiture froide : en quoi consiste-t-elle
La toiture froide est un type de toiture caractérisée par la présence d’un espace de ventilation entre la couverture extérieure du toit et l’isolant thermique. Cette méthode de construction permet une circulation d’air sous la couverture, ce qui aide à réguler la température et à prévenir les problèmes d’humidité.
La structure de la toiture froide se découpe en 4 parties :
- Couverture extérieure : C’est la couche supérieure du toit, qui peut être en tuiles, en ardoises, en métal…
- Espace de ventilation : Cet espace est situé juste en dessous de la couverture extérieure et permet une circulation d’air continue communément appelée “lame d’air”.
- Isolation toiture : Placée sous l’espace de ventilation, elle conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment en hiver et empêche la chaleur excessive en été.
- Pare-vapeur : Il est souvent placé sous l’isolant pour empêcher l’humidité intérieure de pénétrer dans l’isolant.
Vous l’aurez compris, cette installation est plus complexe et plus coûteuse qu’une toiture classique dite “chaude” dans laquelle l’isolant thermique est directement au contact avec la couverture extérieure du toit. En effet, la mise en place d’une structure de ventilation supplémentaire représente un coût et une complexité à ne pas négliger.
Il faut également bien garder en tête que l’efficacité de la toiture froide est directement liée à l’efficacité de la ventilation mise en place. On vous recommande d’utiliser des matériaux résistants à l’humidité pour les liteaux et les éléments de ventilation afin de garantir leur durabilité.
Bien s’assurer que l’isolant couvre tous les espaces nécessaires afin d’éviter les ponts thermiques est également un élément à garder en tête. Généralement cette lame d’air fait entre 2 et 5 centimètres.
Quelles sont les différences entre une toiture froide et un toit froid ?
La distinction entre « toit froid » et « toiture froide » repose principalement sur des nuances linguistiques et contextuelles, mais ils peuvent se référer à des concepts légèrement différents dans le domaine de la construction. Même si la confusion peut paraître minime à première vue, il est important d’avoir ces nuances de vocabulaire en tête lorsqu’on prévoit des travaux.
Ainsi, le terme « toit froid » peut être utilisé de manière plus générale pour désigner toute toiture qui reste froide ou non chauffée. Il peut inclure des toits verts, des toits ventilés conçus pour minimiser l’absorption de chaleur ou des toits réfléchissants.
En effet, le terme toit froid fait parfois référence à des toits conçus avec des matériaux réfléchissants (comme des membranes blanches ou des enduits réfléchissants) qui renvoient la chaleur solaire, gardant ainsi la surface du toit plus froide et réduisant les besoins en climatisation.
La toiture froide, elle, est un terme technique spécifique, comme nous l’avons vu au-dessus, qui décrit une méthode de construction où il y a un espace de ventilation entre l’isolant thermique et la couverture extérieure du toit. Cet espace ventilé permet une circulation d’air, réduisant les risques de condensation et régulant la température.
Pour bien vous rappeler de la différence, gardez en tête que le terme “toit” fait référence à la partie visible du dehors, qu’on appelle couverture extérieure. La “toiture” représente toute la structure du toit comprenant les charpentes, les combles…
Les avantages de la toiture froide
Intégrer une toiture froide pendant une construction ou une rénovation du toit représente plusieurs avantages :
- Prévention de la condensation : La ventilation évite la formation de condensation, qui peut causer des dommages à la structure et à l’isolant.
- Régulation thermique : La circulation d’air aide à maintenir une température plus constante, améliorant l’efficacité énergétique.
- Durabilité : En évitant les problèmes d’humidité, la toiture froide peut prolonger la durée de vie de la couverture et de la structure du toit et rendre son entretien toiture plus aisé.
- Confort intérieur : En maintenant une température plus stable, elle contribue au confort des occupants du bâtiment.
Les désavantages de la toiture froide
Néanmoins, ce type d’intervention possède des inconvénients à bien garder en tête :
- Complexité de construction : La mise en œuvre d’une toiture froide peut être plus complexe et plus coûteuse que celle d’une toiture chaude (où l’isolant est directement en contact avec la couverture).
- Efficacité dépendante de la ventilation : Une mauvaise conception ou une mauvaise mise en œuvre de la ventilation peut réduire l’efficacité de la toiture froide.
Quand privilégier ce type d’isolation thermique pour la toiture ?
Maintenant que vous êtes incollables sur la toiture froide, voyons ensemble les différents cas et situations où il vaut mieux privilégier une toiture froide.
Régions avec des variations de température importantes : dans les climats où les variations de température entre le jour et la nuit sont importantes, une toiture froide aide à réguler la température intérieure, améliorant le confort thermique et réduisant les coûts énergétiques pour le chauffage et la climatisation.
Climats humides : dans les régions où l’humidité est élevée, la ventilation offerte par une toiture froide aide à prévenir la condensation, ce qui protège la structure du toit et l’isolant contre les dommages liés à l’humidité, comme la moisissure et la dégradation des matériaux.
Rénovations de bâtiments anciens : lors de la rénovation de bâtiments anciens, où il peut être difficile de garantir une isolation et une étanchéité des toitures et des terrasses parfaites, une toiture froide peut offrir une solution efficace pour améliorer la performance thermique tout en gérant les problèmes d’humidité.
Toitures inclinées : les toitures froides sont souvent utilisées pour les toitures inclinées, où l’espace de ventilation peut être facilement intégré sous la couverture. Cela est particulièrement utile pour les toits en tuiles ou en ardoises.
Bâtiments avec combles aménagés : pour les bâtiments avec des combles aménagés, une toiture froide permet d’assurer une bonne ventilation et de maintenir une température agréable dans les combles, améliorant le confort des espaces de vie situés directement sous le toit.
Constructions dans des régions sujettes à des épisodes de gel et de dégel : la toiture froide peut aider à éviter les problèmes de gel et de dégel en permettant une ventilation adéquate qui empêche l’accumulation de glace et de neige, réduisant ainsi le risque de formation de barrages de glace qui peuvent endommager la structure du toit.
Normes et réglementations locales : dans certaines régions, les réglementations de construction peuvent recommander ou exiger l’utilisation de toitures froides pour des raisons de performance énergétique et de gestion de l’humidité.
Si vous reconnaissez votre situation dans la liste ci-dessus et que vous penchez pour l’installation d’une toiture froide, sachez que Acrobatica est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation thermique. Nous proposons des solutions innovantes et sur mesure pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Grâce à notre expertise technique et à notre savoir-faire en matière d’isolation, de chauffage, de ventilation et de gestion de l’énergie, nous pouvons accompagner tous nos clients dans des projets de rénovation en vous garantissant des résultats durables, qui vous feront faire des économies.
Pour plus d’informations sur les accompagnements que nous offrons ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à effectuer une demande sur notre site.
Ainsi, nous avons vu ensemble la structure qui définit une toiture froide, la différence linguistique à garder en tête avec un “toit froid”, les avantages et inconvénients d’une toiture froide et les différents cas où elle est recommandée. On espère que vos projets de travaux se passeront au mieux !