Entretien des terrasses , ce qu'il faut faire

L’entretien des terrasses est un sujet complexe car il comporte des questions purement techniques, concernant les travaux à effectuer, et des questions juridiques, concernant la répartition des dépenses. Il est donc utile de dissiper le doute en abordant les deux aspects.

C’est ce que nous ferons dans ce guide, où nous décrirons la manière dont l’entretien des terrasses est effectué et où nous fournirons quelques informations importantes sur la manière dont les dépenses sont partagées.

Soyons clairs : usage exclusif ou partagé

Les problèmes se posent évidemment lorsque la terrasse se trouve dans un contexte de copropriété, c’est-à-dire qu’elle fait partie d’un bloc d’appartements. Les alternatives dans ce cas sont au nombre de deux : utilisation partagée ou exclusive.

L’utilisation de la terrasse est partagée lorsque tous les condominiums peuvent l’utiliser. En revanche, l’usage est exclusif lorsque, de facto et formellement, il appartient à un copropriétaire particulier, généralement le propriétaire de l’appartement immédiatement inférieur. L’usage exclusif de la terrasse est plus fréquent qu’on ne l’imagine. Il y a au moins deux raisons, bien qu’antithétiques, à cela.

Il peut arriver que la terrasse appartienne à une personne parce que les autres propriétaires ne voient pas l’utilité de l’utiliser. En revanche, à l’exception du dernier étage, il est généralement éloigné de l’appartement.

D’autre part, il peut arriver que la terrasse n’appartienne qu’à une seule personne, car si elle appartenait à tout le monde, des conflits pourraient survenir quant à son utilisation. Il s’agirait d’une partie marchable et commune à plusieurs ménages, et la gestion de son utilisation pourrait être très compliquée. La mise en vente de la terrasse et donc l’attribution de la propriété à une personne en particulier est une solution qui tranche le nœud gordien.

La question se pose : comment les dépenses sont-elles partagées ? Si l’usage est partagé, la réponse est simple : vous traitez la terrasse comme n’importe quelle autre partie commune et vous répartissez les dépenses entre tous les propriétaires, en fonction des millièmes.

Quelles sont les tâches de maintenance

Après avoir clarifié cet aspect, nous pouvons maintenant parler de l’entretien des terrasses d’un point de vue technique, c’est-à-dire en décrivant les interventions. 

À cet égard, il convient d’indiquer les principales raisons de travailler sur la terrasse. La raison la plus importante est certainement la raison fonctionnelle. La terrasse n’est pas isolée et n’est pas « couverte » comme elle le devrait, ce qui provoque des infiltrations, avec tout ce que cela implique pour le décorum et l’habitabilité des appartements situés en dessous.

Deuxièmement, il y a la motivation esthétique. Le toit est vieux, la finition est compromise par des fissures, les éléments doivent donc être renouvelés.

Cela dit, nous pouvons énumérer les interventions nécessaires pour rétablir complètement la fonctionnalité – matérielle et esthétique – de la terrasse.

Démolition de l’existant et création d’une chape

À ce stade, le sol et la chape sont retirés. Une fois ce travail d’enlèvement terminé, il est bien sûr nécessaire de débarrasser la zone des débris et des déchets.

Après ce travail de démolition, nous procédons à la pose des « nouveaux » éléments. Cela commence par la chape, qui doit évidemment être un « sous-plancher ». Sa composition est généralement toujours la même : un liant (ciment et substances spéciales), du sable (en alternative, des matériaux en polyuréthane) et de l’eau. L’objectif de la chape est de préparer la base structurelle pour l’imperméabilisation et la pose de la chape.

Imperméabilisation

Il s’agit d’une étape fondamentale car elle permet à la terrasse de remplir son rôle « fonctionnel », à savoir la protection du bâtiment contre les agents atmosphériques, en particulier l’eau. La couche d’étanchéité doit être élastique, afin de bien réagir aux contraintes mécaniques et aux changements de température, résistante et couvrante.

Dans la grande majorité des cas, des membranes bitumineuses sont utilisées, mais l’intérêt pour les résines est croissant. Dans ce dernier cas, cependant, il n’est pas nécessaire d’appliquer le revêtement de sol car il fait également office de finition, étant le plus souvent antidérapant et pigmenté.

Pose du sol et restauration des finitions

Enfin, le parquet et les plinthes sont posés. On utilise des carreaux adaptés aux espaces extérieurs et donc particulièrement résistants. Un matériau populaire est le grès cérame, qui offre un excellent compromis entre esthétique et fonctionnalité.

Les carreaux de marbre et de granit sont également en vogue, mais ils donnent une touche plus élégante et discrète.

Pourquoi choisir Acrobatica® ?

L’entretien de la terrasse coûte-t-il cher ? En général, surtout lorsqu’il y a la possibilité – ou plutôt l’obligation – de partager les coûts, l’effort économique est très modéré.

Au-delà de la question des économies, il est nécessaire de se concentrer sur la qualité. Faites donc attention à l’entreprise de construction à laquelle vous confiez les travaux.

Chez Acrobatica® France, nous sommes une garantie pour les travaux de construction, même et surtout lorsqu’ils sont en hauteur. Notre approche vise la satisfaction totale du client et se fonde sur une information et un dialogue transparents. En outre, pour les travaux qui nécessiteraient un échafaudage, nous utilisons une méthode innovante consistant à renoncer aux planches et aux tubes d’acier au profit de cordes. Nous travaillons en suspension, ce qui nous permet de proposer des prix plus bas et de limiter la pollution sonore et visuelle.


Demander un devis gratuit

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rejoignez notre équipe Vous souhaitez travailler avec nous? CONTACTEZ-NOUS